Lancement de «Cap Hospitality», une initiative visant à financer la rénovation des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). © DR
La capitale a accueilli le lancement officiel de «Cap Hospitality», une initiative pionnière visant à financer la rénovation des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). La cérémonie marque le début d’une étroite collaboration entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, le ministère délégué chargé du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT). L’événement a vu la présence de nombreux ministres et dignitaires.
Avec pour ambition de rénover 25.000 chambres d’hôtel, «Cap Hospitality» s’inscrit comme un levier important pour un secteur en pleine expansion, soutenu par un investissement qui pourrait atteindre les 4 milliards de DH. Ce plan est particulièrement stratégique alors que le Royaume prépare l’accueil de grands événements internationaux comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, s’engageant à offrir une hospitalité de premier rang.
Lire aussi : ONMT : belles performances du tourisme en 2023
Un plan de financement ambitieux pour moderniser les hôtels d’ici 2025
Étalé sur les années 2024 et 2025, ce mécanisme propose des financements où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts pour les projets de mise à niveau des EHTC. Les prêts, variant entre 3 et 100 millions de DH, bénéficieront d’une maturité de 12 ans, incluant deux ans de différé.
La sélection des établissements éligibles sera effectuée par le ministère du Tourisme et la SMIT, selon des critères définis à l’avance, tandis que l’accord de crédit sera finalisé avec les banques.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a souligné l’importance de ces investissements pour transformer l’infrastructure touristique, en intégrant des technologies avancées pour enrichir l’expérience des visiteurs. Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a également mis en exergue le rôle vital de ces améliorations pour les grandes compétitions sportives à venir.
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a accentué l’importance de cette initiative dans l’atteinte des objectifs nationaux de développement économique et social. Pour sa part, Mohamed Benchaaboun, directeur général du FM6I, a précisé que cette initiative vise une transformation substantielle des infrastructures hôtelières, soutenue par une synergie entre l’action étatique et l’appui bancaire.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024