Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : les recettes en hausse de 80% à fin mars 2022

Tourisme : les recettes en hausse de 80% à fin mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les recettes touristiques se sont élevées à 9,7 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2022, en hausse de 80% par rapport à la même période de l’année écoulée. C’est ce qu’a indiqué, lundi, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Cette dernière a précisé ces chiffres en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « les mesures prises en faveur du secteur du tourisme ».

Ammor a relevé que cette évolution confirme une reprise du secteur. Elle a ajouté que les exportations de l’artisanat ont affiché une hausse de 25%. La ministre a, en outre, mis en lumière les différentes mesures prises pour la relance du secteur. Il s’agit notamment du lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH. Elle a cité aussi le versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH, avant l’Aid Al Fitr, pour l’ensemble des employés du secteur, les transporteurs touristiques et les restaurants classés. Il s’agit également du report du remboursement des échéances des crédits bancaires.

De même, le ministère a reçu 781 demandes de rénovation des établissements hôteliers. Fatim-Zahra Ammor a rappelé aussi le déploiement d’une grande campagne de publicité et de marketing pour relancer le secteur, avec comme objectif de doubler le nombre d’arrivées à horizon 2030.

En réponse à une autre question relative à l’investissement touristique, la responsable a indiqué que la tutelle a réorienté les interventions de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) vers des investissements touristiques qui répondent davantage aux exigences des touristes.

Parmi les programmes importants visant à encourager l’investissement, la ministre a cité des subventions incitatives à la création de petites et moyennes entreprises dans le secteur touristique. Il s’agit aussi de l’appui financier de l’État, d’une enveloppe globale de 1 MMDH, pour la rénovation des établissements d’hébergement touristique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Tourisme

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Tourisme

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Tourisme

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Tourisme

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Tourisme

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
Tourisme

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Tourisme

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire