Image d'illustration © DR
Les recettes de voyage en devises ont atteint 47,8 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2023, marquant une croissance exceptionnelle de 43% par rapport à la même période en 2019, d’après le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Dans un communiqué, le ministère indique que le mois de juin a joué un rôle prépondérant dans cette performance, avec des recettes s’élevant à 7,2 MMDH, soit une augmentation de 45% par rapport à juin 2019. La tutelle souligne également que la productivité de l’industrie touristique continue de progresser de manière significative.
Cette dynamique positive découle principalement de l’augmentation notable du nombre d’arrivées à fin juin, qui a atteint 6,5 millions, enregistrant ainsi une croissance de 21% par rapport à la même période de 2019, selon la même source.
Lire aussi : «Market Intelligence» : le dispositif confirme l’attractivité des produits marocains à l’international
Facteurs du succès
Citée par le communiqué, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, attribue ces réalisations records à plusieurs facteurs. D’abord, elle souligne le momentum exceptionnel que connaît le pays sur la scène internationale, porté par la vision éclairée du roi Mohammed VI, en matière de Soft Power et la renommée planétaire acquise lors de la coupe du Monde 2022.
En outre, la cheffe du département met en avant les efforts du gouvernement pour soutenir les opérateurs du secteur, que ce soit à travers le plan d’urgence de 2 MMDH, les actions promotionnelles continues ou la mise en œuvre de la feuille de route, notamment en renforçant les liaisons aériennes.
Par ailleurs, la ministre souligne l’engagement inébranlable des professionnels du secteur, qui ont œuvré sans relâche pour améliorer l’expérience des touristes et contribuer ainsi au succès enregistré.
ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022