Image d'illustration © DR
Les recettes de voyage en devises ont atteint 47,8 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2023, marquant une croissance exceptionnelle de 43% par rapport à la même période en 2019, d’après le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Dans un communiqué, le ministère indique que le mois de juin a joué un rôle prépondérant dans cette performance, avec des recettes s’élevant à 7,2 MMDH, soit une augmentation de 45% par rapport à juin 2019. La tutelle souligne également que la productivité de l’industrie touristique continue de progresser de manière significative.
Cette dynamique positive découle principalement de l’augmentation notable du nombre d’arrivées à fin juin, qui a atteint 6,5 millions, enregistrant ainsi une croissance de 21% par rapport à la même période de 2019, selon la même source.
Lire aussi : «Market Intelligence» : le dispositif confirme l’attractivité des produits marocains à l’international
Facteurs du succès
Citée par le communiqué, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, attribue ces réalisations records à plusieurs facteurs. D’abord, elle souligne le momentum exceptionnel que connaît le pays sur la scène internationale, porté par la vision éclairée du roi Mohammed VI, en matière de Soft Power et la renommée planétaire acquise lors de la coupe du Monde 2022.
En outre, la cheffe du département met en avant les efforts du gouvernement pour soutenir les opérateurs du secteur, que ce soit à travers le plan d’urgence de 2 MMDH, les actions promotionnelles continues ou la mise en œuvre de la feuille de route, notamment en renforçant les liaisons aériennes.
Par ailleurs, la ministre souligne l’engagement inébranlable des professionnels du secteur, qui ont œuvré sans relâche pour améliorer l’expérience des touristes et contribuer ainsi au succès enregistré.
Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024