Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : le secteur signe de bonnes performances au S1-2023

Tourisme : le secteur signe de bonnes performances au S1-2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le secteur touristique est en train de connaître une reprise exceptionnelle, témoignant de sa résilience et de sa contribution essentielle à la croissance économique. Selon les données de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances, le pays a accueilli plus de 11,1 millions de touristes au cours des neuf premiers mois de cette année, en augmentation significative par rapport aux 7,7 millions enregistrés à la même période en 2022.

En septembre 2023, le mois marqué par le séisme d’Al Haouz, le flux d’arrivées de touristes a augmenté de 7% par rapport à septembre de l’année précédente, dépassant ainsi les 960.000 arrivées, d’après les données de la DEPF. Cette croissance est encore plus marquée lorsque l’on compare les chiffres à ceux de septembre 2019, avec une hausse de près de 9%.

Lire aussi : Tourisme : record des arrivées en septembre, malgré le séisme 

Le secteur de l’hébergement a également connu une croissance notable, avec une augmentation annuelle de 53% des nuitées enregistrées dans les établissements classés jusqu’à fin août 2023. Par rapport à la même période en 2019, cette augmentation s’élève à 2,6%.

Hausse de la valeur ajoutée

Parallèlement, la valeur ajoutée du secteur touristique a connu une augmentation moyenne de 42,6% au premier semestre 2023, contre 44,7% l’année précédente. Cette tendance à la hausse se poursuit, avec une augmentation de 31,2% au deuxième trimestre 2023, après une hausse spectaculaire de 53,9% au trimestre précédent. Cette performance a permis au secteur de récupérer 91,6% de son niveau d’avant la crise (en 2019) au deuxième trimestre, et 91,1% au premier trimestre 2023, établissant une moyenne de récupération de 91,4% à la fin du premier semestre 2023.

Les recettes touristiques du pays ont aussi enregistré une progression substantielle, atteignant environ 71,4 milliards de DH (MMDH) jusqu’à fin août 2023, soit une augmentation de 32,5% en une année. Par rapport à leur niveau d’avant la crise en août 2019, ces recettes se sont appréciées de 35,4%, après une modeste augmentation de 2,2% l’année précédente.

Ces chiffres reflètent la reprise vigoureuse du secteur touristique au Maroc, soulignant son importance dans l’économie nationale et la confiance renouvelée des voyageurs dans la destination. La dynamique de croissance devrait continuer à soutenir le secteur du tourisme, contribuant ainsi au redressement économique du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
Tourisme

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
Tourisme

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
Tourisme

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
Tourisme

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…
Tourisme

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
Tourisme

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
Tourisme

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire