Tourisme au Maroc © DR
Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme « meilleure destination durable émergente pour l’année 2022-2023 ». Cette nomination a été annoncée lors d’un événement organisé à la “Real Fábrica de Tapices”.
Le prix a été remis à Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en présence de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne.
Adel El Fakir a déclaré : «Je suis honoré de recevoir ce prix qui consacre les efforts du Maroc en matière de tourisme durable. Cette reconnaissance renforce le rayonnement de la marque Maroc à travers les attributs de durabilité et de responsabilité auxquels les voyageurs du monde entier sont très sensibles».
En outre, cette rencontre a mis en lumière les acquis du Light Tour, organisé le 21 juin 2022 à Madrid. L’événement a également permis d’attirer l’attention de plus de 250 hauts dirigeants de Tour-opérateurs et de compagnies aériennes. C’était l’occasion de leur présenter l’offre de la destination Maroc, portée par la nouvelle marque « Maroc, Terre de lumière ».
Lire aussi : 2022 : une année qui restera dans les annales
Les performances du Maroc
Après l’ouverture des frontières aériennes et maritimes, le secteur touristique du pays a connu une amélioration remarquable. Les recettes du secteur pour l’année 2022 ont enregistré une hausse de 120% par rapport à 2019.
Il convient de rappeler aussi que la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, avait récemment présenté la version définitive de la feuille de route du secteur touristique. Celle-ci se base sur plusieurs leviers. D’abord, une nouvelle ingénierie de l’offre du tourisme, qui mettra en avant l’expérience touristique. Elle repose aussi sur un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.
Par ailleurs, d’après « Air Journal », Marrakech a été la destination la plus plébiscitée par les touristes français en 2022, pour la deuxième année consécutive. Ce journal relaie le classement du comparateur de voyage Liligo.
Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme
L’image du Maroc à l’international
La richesse et la diversité marocaines sont de plus en plus mises en avant à l’échelle internationale. La semaine dernière, le prestigieux magazine américain, Forbes, avait publié un article à travers lequel il invite les personnes en quête paysages bucoliques et de quiétude à se rendre au Maroc. Dans cet article, intitulé : « Le Maroc au-delà de Marrakech : le luxe émouvant à la montagne, au bord de la mer et dans le désert », on peut lire : «Puisqu’il est de plus en plus facile de se rendre au Maroc depuis l’Europe et l’Amérique grâce à des vols directs (de New York et Miami à Casablanca par exemple), le Royaume a un nouvel attrait pour les personnes qui veulent sortir des sentiers battus, s’aventurer dans la nature et choisir le calme plutôt que le chaos».
Le succès des Lions de l’Atlas a donné plus de visibilité à la marque Maroc sur le plan international. La performance historique de la sélection nationale offrira plusieurs opportunités économiques à long terme au Royaume. Les communautés qui ne connaissaient pas suffisamment le pays découvrent aujourd’hui son pouvoir et sa notoriété.
Enfin, dans une interview accordée à LeBrief, Mohamed Rahj, expert national en économie et en fiscalité, avait souligné que grâce à ces exploits, «des millions d’Asiatiques ou d’Américains, qui connaissaient peu le Maroc, vont peut-être faire un pas pour venir visiter le pays (…) C’était une publicité gratuite sur le plan international».
Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024
Économie - Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative avec 9500 dirhams en 2024 contre 7300 DH en 2014
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Fonction publique : 570.000 agents en 2024
Économie - En 2024, la fonction publique marocaine compte 570 917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3‰.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Revenus non déclarés : le fisc sévit de nouveau
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH
Économie - L'ADA prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027.
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement pour l'année 2023.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine
Économie - L'économie marocaine fait preuve d'une résilience remarquable dans un contexte marqué par des crises successives.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Régularisation fiscale : dernier délai en décembre
Économie - La DGI invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Covid-19 : le marché de l’automobile en chute libre
Mohamed Laabi - 6 avril 2020Le vaccin made in Morocco sera prêt dans trois mois
Khansaa Bahra - 3 septembre 2021Hydrogène vert : la BERD encense le Maroc
Économie - Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables.
Hajar Toufik - 13 mai 2022Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?
Économie - Rabat et Madrid visent à concilier développement économique et politique en tenant le premier forum Maroc-Espagne d’investissement ce mardi à Dakhla. Focus sur les enjeux de cette rencontre.
Khadija Shaqi - 21 juin 2022