Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme « meilleure destination durable émergente pour l’année 2022-2023 ». Cette nomination a été annoncée lors d’un événement organisé à la “Real Fábrica de Tapices”.
Le prix a été remis à Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en présence de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne.
Adel El Fakir a déclaré : «Je suis honoré de recevoir ce prix qui consacre les efforts du Maroc en matière de tourisme durable. Cette reconnaissance renforce le rayonnement de la marque Maroc à travers les attributs de durabilité et de responsabilité auxquels les voyageurs du monde entier sont très sensibles».
En outre, cette rencontre a mis en lumière les acquis du Light Tour, organisé le 21 juin 2022 à Madrid. L’événement a également permis d’attirer l’attention de plus de 250 hauts dirigeants de Tour-opérateurs et de compagnies aériennes. C’était l’occasion de leur présenter l’offre de la destination Maroc, portée par la nouvelle marque « Maroc, Terre de lumière ».
Lire aussi : 2022 : une année qui restera dans les annales
Les performances du Maroc
Après l’ouverture des frontières aériennes et maritimes, le secteur touristique du pays a connu une amélioration remarquable. Les recettes du secteur pour l’année 2022 ont enregistré une hausse de 120% par rapport à 2019.
Il convient de rappeler aussi que la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, avait récemment présenté la version définitive de la feuille de route du secteur touristique. Celle-ci se base sur plusieurs leviers. D’abord, une nouvelle ingénierie de l’offre du tourisme, qui mettra en avant l’expérience touristique. Elle repose aussi sur un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.
Par ailleurs, d’après « Air Journal », Marrakech a été la destination la plus plébiscitée par les touristes français en 2022, pour la deuxième année consécutive. Ce journal relaie le classement du comparateur de voyage Liligo.
Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme
L’image du Maroc à l’international
La richesse et la diversité marocaines sont de plus en plus mises en avant à l’échelle internationale. La semaine dernière, le prestigieux magazine américain, Forbes, avait publié un article à travers lequel il invite les personnes en quête paysages bucoliques et de quiétude à se rendre au Maroc. Dans cet article, intitulé : « Le Maroc au-delà de Marrakech : le luxe émouvant à la montagne, au bord de la mer et dans le désert », on peut lire : «Puisqu’il est de plus en plus facile de se rendre au Maroc depuis l’Europe et l’Amérique grâce à des vols directs (de New York et Miami à Casablanca par exemple), le Royaume a un nouvel attrait pour les personnes qui veulent sortir des sentiers battus, s’aventurer dans la nature et choisir le calme plutôt que le chaos».
Le succès des Lions de l’Atlas a donné plus de visibilité à la marque Maroc sur le plan international. La performance historique de la sélection nationale offrira plusieurs opportunités économiques à long terme au Royaume. Les communautés qui ne connaissaient pas suffisamment le pays découvrent aujourd’hui son pouvoir et sa notoriété.
Enfin, dans une interview accordée à LeBrief, Mohamed Rahj, expert national en économie et en fiscalité, avait souligné que grâce à ces exploits, «des millions d’Asiatiques ou d’Américains, qui connaissaient peu le Maroc, vont peut-être faire un pas pour venir visiter le pays (…) C’était une publicité gratuite sur le plan international».
Temps de lecture : 4 minutes
Secteur privé : productivité et innovation comme moteurs de transformationLe rapport «Libérer le potentiel du secteur privé marocain» analyse en profondeur la dynamique des entreprises au Maroc et met en lumière le… |
Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocainsLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimest… |
Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du MarocLe Maroc se distingue une fois de plus sur le plan économique. Le Royaume figure parmi les leaders en matière d’amélioration de l’environnem… |
Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploiIl y a quelques jours, la majorité gouvernementale a tenu une réunion pour discuter des défis politiques, économiques et sociaux pressants. … |
Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030L’attribution de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, marque un tournant historique pou… |
Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?Le secteur touristique continue d'afficher une croissance spectaculaire. Grâce à une stratégie bien définie, le Maroc a su attirer un flux c… |
Prix de l’or : une hausse qui interpelleL'or est depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face aux incertitudes économiques et géopolitiques. Son prix est historiquement sens… |
Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruptionLe rapport annuel de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) pour l’année 2023, co… |