Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : le Maroc rayonne !

Tourisme : le Maroc rayonne !

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc est la meilleure destination durable émergente pour l’année 2022-2023. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a remis le prix à Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette récompense témoigne de l’attractivité du Royaume à l’échelle internationale. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme « meilleure destination durable émergente pour l’année 2022-2023 ». Cette nomination a été annoncée lors d’un événement organisé à la “Real Fábrica de Tapices”.

Le prix a été remis à Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en présence de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne.

Adel El Fakir a déclaré : «Je suis honoré de recevoir ce prix qui consacre les efforts du Maroc en matière de tourisme durable. Cette reconnaissance renforce le rayonnement de la marque Maroc à travers les attributs de durabilité et de responsabilité auxquels les voyageurs du monde entier sont très sensibles».

En outre, cette rencontre a mis en lumière les acquis du Light Tour, organisé le 21 juin 2022 à Madrid. L’événement a également permis d’attirer l’attention de plus de 250 hauts dirigeants de Tour-opérateurs et de compagnies aériennes. C’était l’occasion de leur présenter l’offre de la destination Maroc, portée par la nouvelle marque « Maroc, Terre de lumière ».

Lire aussi : 2022 : une année qui restera dans les annales

Les performances du Maroc

Après l’ouverture des frontières aériennes et maritimes, le secteur touristique du pays a connu une amélioration remarquable. Les recettes du secteur pour l’année 2022 ont enregistré une hausse de 120% par rapport à 2019.

Il convient de rappeler aussi que la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, avait récemment présenté la version définitive de la feuille de route du secteur touristique. Celle-ci se base sur plusieurs leviers. D’abord, une nouvelle ingénierie de l’offre du tourisme, qui mettra en avant l’expérience touristique. Elle repose aussi sur un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.

Par ailleurs, d’après « Air Journal », Marrakech a été la destination la plus plébiscitée par les touristes français en 2022, pour la deuxième année consécutive. Ce journal relaie le classement du comparateur de voyage Liligo.

Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme

L’image du Maroc à l’international

La richesse et la diversité marocaines sont de plus en plus mises en avant à l’échelle internationale. La semaine dernière, le prestigieux magazine américain, Forbes, avait publié un article à travers lequel il invite les personnes en quête paysages bucoliques et de quiétude à se rendre au Maroc. Dans cet article, intitulé : « Le Maroc au-delà de Marrakech : le luxe émouvant à la montagne, au bord de la mer et dans le désert », on peut lire : «Puisqu’il est de plus en plus facile de se rendre au Maroc depuis l’Europe et l’Amérique grâce à des vols directs (de New York et Miami à Casablanca par exemple), le Royaume a un nouvel attrait pour les personnes qui veulent sortir des sentiers battus, s’aventurer dans la nature et choisir le calme plutôt que le chaos».

Le succès des Lions de l’Atlas a donné plus de visibilité à la marque Maroc sur le plan international. La performance historique de la sélection nationale offrira plusieurs opportunités économiques à long terme au Royaume. Les communautés qui ne connaissaient pas suffisamment le pays découvrent aujourd’hui son pouvoir et sa notoriété.

Enfin, dans une interview accordée à LeBrief, Mohamed Rahj, expert national en économie et en fiscalité, avait souligné que grâce à ces exploits, «des millions d’Asiatiques ou d’Américains, qui connaissaient peu le Maroc, vont peut-être faire un pas pour venir visiter le pays (…) C’était une publicité gratuite sur le plan international».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tourisme

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

La seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et…
tourisme

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Le constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) …
tourisme

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f…
tourisme

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p…
tourisme

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Le bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques…
tourisme

PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publics

Le rapport sur les établissements et entreprises publics a révélé que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises Publics (…
tourisme

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Face à la pression sur le foncier, l'État a lancé une stratégie pour valoriser ses terres. C’est ce qu’a révélé le rapport sur le foncier pu…
tourisme

PLF 2025 : évolution de la charge de la compensation

Les subventions jouent un rôle crucial pour compenser les fluctuations des prix des produits de base. Ces subventions visent à préserver le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire