Accueil / Économie

Tourisme : le Maroc dévoile son programme «Go Siyaha»

Temps de lecture

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire. © DR

Un nouveau programme de soutien aux entreprises touristiques, baptisé «Go Siyaha», a été lancé. Doté d’une enveloppe de 720 millions de DH, il vise à aider plus de 1.700 entreprises à surmonter les défis du secteur. Selon la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, ce programme offre un soutien financier et technique pour la digitalisation, l’augmentation des revenus, et la transition écologique des entreprises. «Go Siyaha» est un pilier de la nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026, qui vise à promouvoir le secteur aérien pour attirer davantage de touristes.

Parallèlement, le Maroc s’efforce de diversifier ses investissements en Afrique subsaharienne dans divers secteurs tels que la banque, les télécommunications, les phosphates, l’immobilier, l’énergie, l’agroalimentaire, le transport et la santé, démontrant ainsi leur polyvalence sur le continent.

Lire aussi : Tourisme : le Maroc, premier choix des Français hors-Europe

Vers une expansion financière et touristique

Le Maroc s’est également distingué en lançant deux nouveaux fonds souverains, Ithmar Capital et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, qui jouent un rôle important dans le paysage financier africain. Ces fonds visent à soutenir l’investissement public, à encourager la transition écologique et à renforcer la souveraineté nationale dans plusieurs domaines.

Par ailleurs, le programme s’inscrit dans cette dynamique, en fournissant un soutien financier et technique aux entreprises touristiques. Cette initiative, qui fait partie intégrante de la nouvelle feuille de route du tourisme, devrait stimuler l’innovation et l’attractivité du secteur touristique, tout en offrant des expériences uniques aux visiteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Un commentaire

  1. Je suis impressionné par le soutien qu’offre Afflatus Consulting à l’initiative Go Siyaha. Leur expertise dans le secteur du tourisme permet aux entreprises de le naviguer avec succès, maximisant ainsi les opportunités de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire