Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a inauguré le programme «KAFAA». Cette initiative pionnière permettra la Validation des acquis de l’expérience (VAE), reconnaissant ainsi officiellement les compétences pratiques des professionnels non diplômés du domaine. L’annonce a été faite lors d’une réunion stratégique, également consacrée au programme de renforcement du capital humain, collaborant étroitement avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Lire aussi : Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Certifier les compétences pour un tourisme d’excellence

Le programme «KAFAA», en écho avec le projet de renforcement des compétences, est une réponse directe aux ambitions élevées du secteur pour atteindre une stature internationale en tourisme. Selon le ministère, les employés expérimentés du secteur, dépourvus de qualifications formelles, pourront désormais obtenir une certification attestant officiellement de leurs compétences, un dispositif rendu possible grâce à la plateforme Kafaa.ma, qui sera accessible dès le 26 juillet 2024.

Dans ses propos, Ammor a souligné l’importance capitale du capital humain dans l’ascension vers un tourisme de haute volée. «Nos initiatives visent non seulement à stabiliser l’emploi actuel, mais aussi à préparer le terrain pour des défis futurs, notamment l’accueil de la Coupe du Monde en 2030», a-t-elle déclaré.

Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, a quant à lui valorisé l’impact du programme KAFAA en termes de reconnaissance et de valorisation des talents du secteur, encourageant une participation active pour une montée en compétence.

À l’horizon 2024, deux nouveaux centres de formation spécialisés dans l’hôtellerie et le tourisme verront le jour à Guich Loudaya, Rabat et à Al Hank, Casablanca, marquant une étape supplémentaire dans la modernisation et l’excellence du secteur. De plus, un programme ambitieux de formation en soft-skills destiné aux middle managers est en déploiement, visant à certifier 2.000 professionnels annuellement. Une plateforme de e-learning est également en développement, promettant de former 2.000 bénéficiaires par an avec des contenus spécialement conçus pour répondre aux exigences du secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Tourisme

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Tourisme

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Tourisme

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Tourisme

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Tourisme

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Tourisme

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Tourisme

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire