Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, et de l'Economie sociale et solidaire © DR
Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a inauguré le programme «KAFAA». Cette initiative pionnière permettra la Validation des acquis de l’expérience (VAE), reconnaissant ainsi officiellement les compétences pratiques des professionnels non diplômés du domaine. L’annonce a été faite lors d’une réunion stratégique, également consacrée au programme de renforcement du capital humain, collaborant étroitement avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Lire aussi : Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030
Certifier les compétences pour un tourisme d’excellence
Le programme «KAFAA», en écho avec le projet de renforcement des compétences, est une réponse directe aux ambitions élevées du secteur pour atteindre une stature internationale en tourisme. Selon le ministère, les employés expérimentés du secteur, dépourvus de qualifications formelles, pourront désormais obtenir une certification attestant officiellement de leurs compétences, un dispositif rendu possible grâce à la plateforme Kafaa.ma, qui sera accessible dès le 26 juillet 2024.
Dans ses propos, Ammor a souligné l’importance capitale du capital humain dans l’ascension vers un tourisme de haute volée. «Nos initiatives visent non seulement à stabiliser l’emploi actuel, mais aussi à préparer le terrain pour des défis futurs, notamment l’accueil de la Coupe du Monde en 2030», a-t-elle déclaré.
Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, a quant à lui valorisé l’impact du programme KAFAA en termes de reconnaissance et de valorisation des talents du secteur, encourageant une participation active pour une montée en compétence.
À l’horizon 2024, deux nouveaux centres de formation spécialisés dans l’hôtellerie et le tourisme verront le jour à Guich Loudaya, Rabat et à Al Hank, Casablanca, marquant une étape supplémentaire dans la modernisation et l’excellence du secteur. De plus, un programme ambitieux de formation en soft-skills destiné aux middle managers est en déploiement, visant à certifier 2.000 professionnels annuellement. Une plateforme de e-learning est également en développement, promettant de former 2.000 bénéficiaires par an avec des contenus spécialement conçus pour répondre aux exigences du secteur.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024