Accueil / Économie

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Temps de lecture

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, et de l'Economie sociale et solidaire © DR

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a inauguré le programme «KAFAA». Cette initiative pionnière permettra la Validation des acquis de l’expérience (VAE), reconnaissant ainsi officiellement les compétences pratiques des professionnels non diplômés du domaine. L’annonce a été faite lors d’une réunion stratégique, également consacrée au programme de renforcement du capital humain, collaborant étroitement avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Lire aussi : Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Certifier les compétences pour un tourisme d’excellence

Le programme «KAFAA», en écho avec le projet de renforcement des compétences, est une réponse directe aux ambitions élevées du secteur pour atteindre une stature internationale en tourisme. Selon le ministère, les employés expérimentés du secteur, dépourvus de qualifications formelles, pourront désormais obtenir une certification attestant officiellement de leurs compétences, un dispositif rendu possible grâce à la plateforme Kafaa.ma, qui sera accessible dès le 26 juillet 2024.

Dans ses propos, Ammor a souligné l’importance capitale du capital humain dans l’ascension vers un tourisme de haute volée. «Nos initiatives visent non seulement à stabiliser l’emploi actuel, mais aussi à préparer le terrain pour des défis futurs, notamment l’accueil de la Coupe du Monde en 2030», a-t-elle déclaré.

Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, a quant à lui valorisé l’impact du programme KAFAA en termes de reconnaissance et de valorisation des talents du secteur, encourageant une participation active pour une montée en compétence.

À l’horizon 2024, deux nouveaux centres de formation spécialisés dans l’hôtellerie et le tourisme verront le jour à Guich Loudaya, Rabat et à Al Hank, Casablanca, marquant une étape supplémentaire dans la modernisation et l’excellence du secteur. De plus, un programme ambitieux de formation en soft-skills destiné aux middle managers est en déploiement, visant à certifier 2.000 professionnels annuellement. Une plateforme de e-learning est également en développement, promettant de former 2.000 bénéficiaires par an avec des contenus spécialement conçus pour répondre aux exigences du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire