Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire © MAP
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé ce mardi 30 août à Rabat, le démarrage des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur touristique. Le lancement de ce projet, qui connaîtra la participation de l’ensemble des acteurs et des professionnels du secteur, a été évoqué lors d’une réunion avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) et ses principales associations et fédérations membres.
Cette rencontre a été marquée par la présence du directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, et celui de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.
Lire aussi : Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés
Perspectives positives du tourisme
En préambule de cette session, la responsable a souligné la reprise positive du secteur durant cet été, tout en confirmant que le tourisme au Maroc a récupéré ses niveaux pré-pandémiques.
Ainsi, la ministre a insisté sur l’importance de renforcer cette dynamique afin d’accélérer le rythme de récupération des performances de 2019. Elle a également rappelé qu’un plan d’attaque a déjà été mis en place pour augmenter à court terme les capacités de l’aérien vers le Royaume. Le but est de promouvoir la destination auprès des tour-opérateurs et de renforcer sa notoriété auprès des touristes internationaux.
De même, l’ensemble des professionnels du secteur se sont félicités, selon le communiqué du département de Ammor, de la redynamisation du secteur, qui s’est reflétée sur l’ensemble de ses composantes. Ils ont aussi exprimé leur satisfaction concernant les résultats de cette saison estivale.
Pour sa part, le président de la CNT, Hamid Bentahar, a invité l’ensemble des partenaires du secteur touristique, publics et privés, à redoubler d’efforts pour que cette relance profite équitablement à l’ensemble des régions du Royaume.
«Le moment est venu de réaliser pleinement l’énorme potentiel du tourisme dans le Royaume, pour stimuler une croissance inclusive et durable», a-t-il noté.
De plus, le secteur du tourisme, contributeur clé à l’économie du Royaume, assurant 7% du PIB et 550.000 emplois directs, est appelé à jouer un rôle encore plus conséquent. Selon le rapport de la Commission spéciale sur le Nouveau modèle de développement, la consolidation de ce secteur contribuera au développement du pays.
Lire aussi : Tourisme : la reprise est-elle durable ou éphémère ?
26 millions de touristes en 2030
La préparation collégiale de la feuille de route stratégique du secteur a pour objectif de porter le nombre des arrivées touristiques à 26 millions à l’horizon 2030.
La nouvelle stratégie du secteur reposera sur trois principaux axes. Il s’agit du renforcement de l’aérien à travers l’augmentation de la capacité et la multiplication des vols point à point. Cette stratégie concerne aussi l’alignement de l’offre touristique sur la demande nationale et internationale, et enfin de la stimulation de l’investissement public/privé autour de leviers prioritaires dont l’animation et l’écotourisme.
Par ailleurs, cette rencontre a permis de présenter une première étape de diagnostic, «dont les principaux enseignements montrent des mutations importantes au niveau de la demande nécessitant un réel ajustement de l’offre». Elle a aussi permis à la tutelle de s’attarder sur les propositions à court et moyen terme de la CNT pour la relance du secteur touristique.
À ce titre, la cheffe du département a insisté sur l’importance d’établir une feuille de route stratégique qui prend en compte les priorités des professionnels et celles du ministère. Fatim-Zahra Ammor a aussi rappelé la nécessité de changer le paradigme de la gouvernance du secteur, en intégrant un partenariat public-privé fort et des relais à l’échelle territoriale.
Les prochaines semaines connaîtront l’organisation de plusieurs ateliers de travail thématiques avec la participation des représentants des opérateurs privés, afin d’affiner les objectifs et les programmes de mise en œuvre pour chaque filière touristique, et pour cibler les leviers et les projets prioritaires à déployer.
Lire aussi : Retour des MRE : l’économie reprend des couleurs
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024