Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : la reprise est-elle durable ou éphémère ?

Tourisme : la reprise est-elle durable ou éphémère ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après deux ans de crise liée à la Covid-19, le Maroc a enfin décidé d’ouvrir ses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Les recettes touristiques du pays affichent aujourd’hui une tendance haussière grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger et des touristes internationaux. Pourtant, cette année est marquée par une inflation galopante, une inflation internationale, la guerre en Ukraine et une pénurie de ressources. Alors, quel est l’impact de ce cumul de crises sur le tourisme national ?

Temps de lecture : 3 minutes

En dépit d’une conjoncture économique très difficile, les recettes touristiques du Maroc affichent un important rebond. Après deux années de crise liées à la Covid-19, l’économie nationale retrouve enfin des couleurs. Le retour de la diaspora marocaine et l’arrivée des touristes internationaux ont en plus redynamisé plusieurs secteurs-clés.

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale veille également à renforcer les liaisons aériennes du pays. Il mise aussi sur la collaboration avec des tour-opérateurs internationaux, le développement du tourisme culturel, naturel et écologique, ainsi que l’amélioration de la qualité des services et de l’animation touristique.

Cette année, près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Royaume durant le premier semestre. Ce nombre a quadruplé par rapport à la même période en 2021 et représente 63% du nombre d’arrivées enregistré en 2019.

En outre, les recettes en devises cumulées, au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH, soit en hausse de 173% par rapport à 2021. Ces dernières affichent aussi un taux de récupération de 71% par rapport à 2019.

Lire aussi : Vacances : l’été le plus cher de l’histoire

La reprise du secteur touristique sera-t-elle durable ?

La crise économique internationale, causée par la guerre en Ukraine et les conséquences du changement climatique, pèse lourd sur l’économie de chaque pays. Au Maroc, le stress hydrique et l’inflation affectent le budget des ménages.

Selon Saïd Tahiri, expert en tourisme et ancien directeur général de la Confédération nationale du tourisme (CNT), «des d’études ont été faites sur l’attractivité du Maroc, montrant qu’il s’agit de l’un des pays de la Méditerranée les plus attractifs, selon les touristes internationaux. Donc, il y a certains critères fondamentaux qui expliquent le choix de cette destination». Il ajoute que l’Office national du tourisme (ONT) a fait un travail de fond concernant la sécurité des lignes aériennes et l’accessibilité au territoire.

S’agissant de la situation actuelle du tourisme, l’expert nous explique qu’elle est toujours fragile et peut facilement être impactée par les crises internationales.

Lire aussi : Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Les indicateurs sont positifs

Pour Saïd Tahir, «nous sommes revenus à une année de référence, notamment 2019. Nous sommes en train de retrouver les mêmes chiffres, ce qui indique que la reprise du secteur touristique est confirmée». 

Ce secteur a néanmoins besoin d’innovation et de digitalisation. Ainsi, il faut s’ouvrir à de nouveaux marchés tels que l’Europe de l’Est, les pays scandinaves et l’Amérique latine.

«Le développement du tourisme est une vision qui a été initiée avec le roi Mohammed VI depuis 2010. Aujourd’hui, on tire les conclusions de ce qui a marché ou pas, afin de mettre en œuvre cette vision et aller vers un tourisme durable et rentable pour le pays et pour les populations», souligne l’expert.

Les crises actuelles représentent, certes, une menace pour le tourisme national. Mais Saïd Tahir estime que le pays dispose des moyens nécessaires pour faire face à cette conjoncture économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…
Tourisme

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…
Tourisme

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…
Tourisme

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…
Tourisme

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …
Tourisme

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …
Tourisme

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…
Tourisme

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire