Place Jemaa el-Fna à Marrakech © DR
En dépit d’une conjoncture économique très difficile, les recettes touristiques du Maroc affichent un important rebond. Après deux années de crise liées à la Covid-19, l’économie nationale retrouve enfin des couleurs. Le retour de la diaspora marocaine et l’arrivée des touristes internationaux ont en plus redynamisé plusieurs secteurs-clés.
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale veille également à renforcer les liaisons aériennes du pays. Il mise aussi sur la collaboration avec des tour-opérateurs internationaux, le développement du tourisme culturel, naturel et écologique, ainsi que l’amélioration de la qualité des services et de l’animation touristique.
Cette année, près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Royaume durant le premier semestre. Ce nombre a quadruplé par rapport à la même période en 2021 et représente 63% du nombre d’arrivées enregistré en 2019.
En outre, les recettes en devises cumulées, au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH, soit en hausse de 173% par rapport à 2021. Ces dernières affichent aussi un taux de récupération de 71% par rapport à 2019.
Lire aussi : Vacances : l’été le plus cher de l’histoire
La reprise du secteur touristique sera-t-elle durable ?
La crise économique internationale, causée par la guerre en Ukraine et les conséquences du changement climatique, pèse lourd sur l’économie de chaque pays. Au Maroc, le stress hydrique et l’inflation affectent le budget des ménages.
Selon Saïd Tahiri, expert en tourisme et ancien directeur général de la Confédération nationale du tourisme (CNT), «des d’études ont été faites sur l’attractivité du Maroc, montrant qu’il s’agit de l’un des pays de la Méditerranée les plus attractifs, selon les touristes internationaux. Donc, il y a certains critères fondamentaux qui expliquent le choix de cette destination». Il ajoute que l’Office national du tourisme (ONT) a fait un travail de fond concernant la sécurité des lignes aériennes et l’accessibilité au territoire.
S’agissant de la situation actuelle du tourisme, l’expert nous explique qu’elle est toujours fragile et peut facilement être impactée par les crises internationales.
Lire aussi : Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Les indicateurs sont positifs
Pour Saïd Tahir, «nous sommes revenus à une année de référence, notamment 2019. Nous sommes en train de retrouver les mêmes chiffres, ce qui indique que la reprise du secteur touristique est confirmée».
Ce secteur a néanmoins besoin d’innovation et de digitalisation. Ainsi, il faut s’ouvrir à de nouveaux marchés tels que l’Europe de l’Est, les pays scandinaves et l’Amérique latine.
«Le développement du tourisme est une vision qui a été initiée avec le roi Mohammed VI depuis 2010. Aujourd’hui, on tire les conclusions de ce qui a marché ou pas, afin de mettre en œuvre cette vision et aller vers un tourisme durable et rentable pour le pays et pour les populations», souligne l’expert.
Les crises actuelles représentent, certes, une menace pour le tourisme national. Mais Saïd Tahir estime que le pays dispose des moyens nécessaires pour faire face à cette conjoncture économique.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024