Accueil / Économie

Tourisme : fin de l’ONMT et propulsion des investissements

Temps de lecture

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire © DR

Lors de la présentation du budget 2024 devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé des projets majeurs pour le secteur du tourisme. Une annonce phare a marqué cette présentation : la fin imminente de l’Office marocain du tourisme (ONMT). Il sera remplacé par une Agence marocaine du tourisme dès début 2024.

Une nouvelle vision pour le tourisme marocain

L’objectif de cette transformation est de créer une entité qui s’aligne sur la stratégie nationale pour la promotion touristique. Cette agence se chargera d’augmenter la compétitivité de la destination Maroc à l’échelle internationale. Sa création intervient alors que le pays va accueillir des événements sportifs majeurs. À savoir, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025 et la Coupe du monde de 2030. Ce grand changement offre ainsi des opportunités sans précédent pour promouvoir le pays à l’international.

Renforcement des ressources et des infrastructures touristiques

De plus, pour revitaliser les régions touchées par le séisme d’Al Haouz, un investissement de 711 millions de DH sera mobilisé. Ce fonds réhabilitera 767 unités hôtelières endommagées, avec un accent particulier sur les provinces de Marrakech, Al Haouz, Ouarzazate et Taroudant. Outre les réparations, 152 projets de développement socioéconomique sont prévus. Ils concernent des établissements d’hébergement touristique, des clubs sportifs, des espaces d’exposition et des restaurants.

Afflux touristique record

Par ailleurs, les efforts du Maroc pour attirer les visiteurs semblent porter leurs fruits. Les statistiques révèlent une augmentation significative du nombre de touristes. 11,1 millions ont visité cette année le Royaume, soit une hausse impressionnante de 44% par rapport à 2022. De même, le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique a augmenté de près de 46%. Ce dernier s’est élevé à 19,4 millions. Ces chiffres positifs soulignent l’attrait croissant du Maroc en tant que destination touristique.

Investissements prometteurs

Le gouvernement, par le biais de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), s’est également engagé à stimuler l’investissement dans le secteur. Des projets ambitieux sont en cours, avec un investissement prévu de 8 milliards de DH d’ici la fin de 2023. Ces investissements créeront 8.000 nouveaux lits d’hôtel. Ils renforceront de ce fait l’infrastructure touristique et créant 5.000 emplois directs.

L’annonce de ces initiatives majeures témoigne de la détermination du Maroc à transformer son industrie touristique. Le pays promet des expériences exceptionnelles aux visiteurs et la consolidation de sa position de «destination touristique de choix». Ces développements assurent ainsi un avenir touristique radieux pour le Maroc. Ils attireront en plus l’attention internationale sur sa richesse culturelle et sa beauté exceptionnelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire