Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Fortement impacté par les effets de la pandémie, le secteur du tourisme retrouve doucement, mais surement, la dynamique de ses activités. Dans un contexte inédit, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a su faire preuve de réactivité pour garder le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales les plus convoitées, tout en renforçant sa notoriété et son attractivité auprès du public international.
Sur l’ensemble des chantiers liés à sa double mission promotionnelle et commerciale au service du tourisme marocain, l’Office a redoublé d’efforts et multiplié les initiatives pour la reconquête de ses parts de marché, des capacités aériennes et des flux vers le Maroc.
Lire aussi : Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Les chiffres à retenir
Le rapport révèle que 2,54 millions de sièges ont été soutenus par l’ONMT avec un taux de reprise de 75% par rapport à 2019. Le référencement auprès des tour-opérateurs (TO) a permis d’atteindre un objectif de 236.000 clients et de 2,3 millions de nuitées réalisées par les TO en ligne, soit respectivement 31% et 47% des performances de 2019.
À fin mars de l’année précédente, tous les indicateurs affichaient une tendance positive avec un bond de 202% d’arrivées de touristes étrangers, une hausse de 62% de celle des Marocains du monde et une progression des nuitées de 177% comparativement à 2020.
Le rapport indique que la signature de nouveaux accords avec des leaders tels que Ryanair, Transavia, EasyJet et Air France a offert une excellente visibilité en termes de capacités aériennes, assurant 2,04 millions de sièges à travers 14 compagnies pour l’été 2022.
La note de conjoncture du mois de juin de la Direction des études financières et des prévisions du Maroc confirme aussi que l’activité touristique reprend son rythme, enregistrant une augmentation de 123,3% au cours de l’année dernière.
Les recettes ont également augmenté de plus de 300% sur le mois d’avril et de plus de 500% en mars, culminant à un montant total de 13,6 milliards de DH (MMDH).
Quant au nombre de touristes ayant voyagé au Maroc, il a quadruplé à la fin du mois de mai, par rapport à la même période en 2021, passant de 500.000 à 2,3 millions. Parmi eux, 51% étaient des touristes étrangers tandis que 49% étaient des Marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi : Tourisme : RAM et l’ONMT font la promotion de la destination Maroc
Un partenariat historique avec la RAM
En ce mois de juin, l’ONMT et Royal Air Maroc ont signé une convention de partenariat sur trois ans visant à joindre leurs ressources pour la promotion touristique du Royaume.
Il s’agit de mettre en place un cadre de coopération global couvrant la période allant du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025. «Un partenariat historique qui permettra à l’industrie touristique nationale de faire redémarrer rapidement le secteur pour signer un retour au niveau des réalisations de 2019, en termes d’arrivées et de nuitées», ajoute ledit rapport.
«Nous sommes très heureux de la réalisation de cet accord qui aura incontestablement des retombées significatives sur l’activité touristique du Maroc. La RAM est notre compagnie nationale, il était donc important pour l’Office d’être à ses côtés pour stimuler la demande touristique aussi bien nationale qu’internationale», avait déclaré Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.
Rappelons que l’État a débloqué 2 MMDH pour soutenir la reprise dans le secteur du tourisme, dont 1 MMDH a été dédié au soutien financier des établissements d’hébergement touristique (EHT), désireux d’améliorer la qualité des offres et des services.
Temps de lecture : 4 minutes
Secteur privé : productivité et innovation comme moteurs de transformationLe rapport «Libérer le potentiel du secteur privé marocain» analyse en profondeur la dynamique des entreprises au Maroc et met en lumière le… |
Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocainsLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimest… |
Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du MarocLe Maroc se distingue une fois de plus sur le plan économique. Le Royaume figure parmi les leaders en matière d’amélioration de l’environnem… |
Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploiIl y a quelques jours, la majorité gouvernementale a tenu une réunion pour discuter des défis politiques, économiques et sociaux pressants. … |
Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030L’attribution de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, marque un tournant historique pou… |
Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?Le secteur touristique continue d'afficher une croissance spectaculaire. Grâce à une stratégie bien définie, le Maroc a su attirer un flux c… |
Prix de l’or : une hausse qui interpelleL'or est depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face aux incertitudes économiques et géopolitiques. Son prix est historiquement sens… |
Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruptionLe rapport annuel de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) pour l’année 2023, co… |