Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Fortement impacté par les effets de la pandémie, le secteur du tourisme retrouve doucement, mais surement, la dynamique de ses activités. Dans un contexte inédit, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a su faire preuve de réactivité pour garder le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales les plus convoitées, tout en renforçant sa notoriété et son attractivité auprès du public international.
Sur l’ensemble des chantiers liés à sa double mission promotionnelle et commerciale au service du tourisme marocain, l’Office a redoublé d’efforts et multiplié les initiatives pour la reconquête de ses parts de marché, des capacités aériennes et des flux vers le Maroc.
Lire aussi : Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Les chiffres à retenir
Le rapport révèle que 2,54 millions de sièges ont été soutenus par l’ONMT avec un taux de reprise de 75% par rapport à 2019. Le référencement auprès des tour-opérateurs (TO) a permis d’atteindre un objectif de 236.000 clients et de 2,3 millions de nuitées réalisées par les TO en ligne, soit respectivement 31% et 47% des performances de 2019.
À fin mars de l’année précédente, tous les indicateurs affichaient une tendance positive avec un bond de 202% d’arrivées de touristes étrangers, une hausse de 62% de celle des Marocains du monde et une progression des nuitées de 177% comparativement à 2020.
Le rapport indique que la signature de nouveaux accords avec des leaders tels que Ryanair, Transavia, EasyJet et Air France a offert une excellente visibilité en termes de capacités aériennes, assurant 2,04 millions de sièges à travers 14 compagnies pour l’été 2022.
La note de conjoncture du mois de juin de la Direction des études financières et des prévisions du Maroc confirme aussi que l’activité touristique reprend son rythme, enregistrant une augmentation de 123,3% au cours de l’année dernière.
Les recettes ont également augmenté de plus de 300% sur le mois d’avril et de plus de 500% en mars, culminant à un montant total de 13,6 milliards de DH (MMDH).
Quant au nombre de touristes ayant voyagé au Maroc, il a quadruplé à la fin du mois de mai, par rapport à la même période en 2021, passant de 500.000 à 2,3 millions. Parmi eux, 51% étaient des touristes étrangers tandis que 49% étaient des Marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi : Tourisme : RAM et l’ONMT font la promotion de la destination Maroc
Un partenariat historique avec la RAM
En ce mois de juin, l’ONMT et Royal Air Maroc ont signé une convention de partenariat sur trois ans visant à joindre leurs ressources pour la promotion touristique du Royaume.
Il s’agit de mettre en place un cadre de coopération global couvrant la période allant du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025. «Un partenariat historique qui permettra à l’industrie touristique nationale de faire redémarrer rapidement le secteur pour signer un retour au niveau des réalisations de 2019, en termes d’arrivées et de nuitées», ajoute ledit rapport.
«Nous sommes très heureux de la réalisation de cet accord qui aura incontestablement des retombées significatives sur l’activité touristique du Maroc. La RAM est notre compagnie nationale, il était donc important pour l’Office d’être à ses côtés pour stimuler la demande touristique aussi bien nationale qu’internationale», avait déclaré Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.
Rappelons que l’État a débloqué 2 MMDH pour soutenir la reprise dans le secteur du tourisme, dont 1 MMDH a été dédié au soutien financier des établissements d’hébergement touristique (EHT), désireux d’améliorer la qualité des offres et des services.
Temps de lecture : 4 minutes
TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine BensoudaLa seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et… |
Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à MarrakechLe constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) … |
Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’AfriqueLa sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f… |
MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p… |
PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMALe bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques… |
PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publicsLe rapport sur les établissements et entreprises publics a révélé que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises Publics (… |
PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durableFace à la pression sur le foncier, l'État a lancé une stratégie pour valoriser ses terres. C’est ce qu’a révélé le rapport sur le foncier pu… |
PLF 2025 : évolution de la charge de la compensationLes subventions jouent un rôle crucial pour compenser les fluctuations des prix des produits de base. Ces subventions visent à préserver le … |