La ville de Marrakech © DR
Cette année, comme l’an dernier d’ailleurs, le Ramadan tombe en pleine haute saison touristique. Une période qui est loin de constituer un frein à la croissance dynamique qu’enregistre le secteur depuis la réouverture des frontières le 7 février 2022. Selon les opérateurs du secteur, ce mois sacré est une véritable occasion pour les voyageurs de découvrir le Royaume autrement.
Faire du Ramadan un atout pour découvrir une autre ambiance et aspect du Maroc : c’est bien leur mission pendant cette période afin de garder le même niveau de performance atteint l’an dernier, voire l’améliorer. Et si les recettes touristiques poursuivent leur croissance, marquant une bonne performance depuis le début de l’année, les professionnels misent beaucoup sur cette période de Ramadan, propice à la découverte des traditions et rituels locaux qui offrent aux touristes étrangers une expérience unique.
Lire aussi : Ramadan : le florissant business du mois sacré
Un coup de frein ? Pas vraiment
Contrairement aux années précédentes, le mois de Ramadan ne perturbe pas l’expérience voyage des touristes étrangers au Maroc. «Certes, ils sont moins nombreux que d’habitude, mais on les voit dans les rues, de nombreuses activités touristiques sont également proposées. À Marrakech par exemple, certains cafés et restaurants sont même ouverts pour les servir, cela veut dire qu’il y a un certain engouement des touristes, qu’ils sont bien là et qu’il y a surtout de la demande», nous dit Mustapha Amalik, secrétaire général de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech Safi (AIH).
Pour notre interlocuteur, le ralentissement des touristes étrangers durant cette période de Ramadan est totalement naturel. Cependant, il se dit optimiste et se réjouit des belles perspectives qui se profilent, avec notamment les vacances du mois d’avril, étant un des meilleurs mois de l’année.
«Nous avons des réservations pour le mois d’avril surtout de la part de la clientèle française puisque les vacances de pâques commencent le 5 avril. Il y a la fête juive de Pessa’h, aussi le mois prochain. C’est une belle coïncidence de voir ces trois événements religieux célébrés presque en même temps», rassure-t-il.
Autre raison qui explique cet engouement des touristes : le décalage du mois sacré. «Que Ramadan commence fin mars pour prendre fin en mai reste une bonne période pour visiter le Maroc pour les étrangers. Avant, c’était en juin et donc dans une période où il fait très chaud, ce qui rendait le déplacement des touristes difficiles», explique Amalik.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc rayonne !
À la découverte d’un délice culinaire
Qui dit Ramadan, dit plats typiques. Les incontournables de la cuisine marocaine sont en vedette et présentés au menu du repas de la rupture du jeûne, notamment dans les établissements hôteliers.
Pour Mustapha Amalik, qui est aussi gérant fondateur de Atlas Widan Marrakech, l’expérience du ftour attire les touristes. «Pour eux, c’est l’occasion idéale de goûter à toutes sortes de spécialités culinaires», indique-t-il. Et d’ajouter : «Le ftour est bien notre menu principal pendant ce mois, surtout que nous avons des clients marocains. Les touristes étrangers s’invitent, eux aussi, à cette table ramadanesque. Ils mangent bien et c’est un repas qui remplace le diner».
Pour conclure, le Ramadan n’est pas synonyme d’un arrêt total. Venir au Maroc peut être une expérience particulière pour un touriste puisque l’atmosphère spirituelle qui règne dans le pays vaut largement la peine d’être vécue.
Toutefois, il ne faut pas ignorer le fait que cette situation privilégie juste certaines villes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la clientèle internationale, très exigeante, continue de privilégier Marrakech, Agadir et Tanger qui cumulent tous les atouts de l’accessibilité et de l’attractivité, en raison des importants investissements qui ont été faits pour rester au sommet du confort et de la qualité de service, surtout pour le secteur de l’hôtellerie.
Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ
Société - Le BCIJ arrête trois individus affiliés à Daech, suspectés de préparer des attentats au Maroc. Enquête en cours pour révéler leurs plans.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée
Société - Fnideq retrouve son calme après des affrontements liés à l'émigration vers Ceuta. Les migrants n’abandonnent pas l’idée de traverser.
Chaima Aberni - 16 septembre 2024Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Société - Les forces de l'ordre marocaines ont repoussé plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et d'autres nationalités
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat
Société - La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Le Roi préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid
Société - le roi Mohammed VI, présidera dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l'Aid Al-Mawlid
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024FAR : 25% de réduction sur les vols avec Royal Air Maroc
Société - Cet accord permet aux membres des FAR et les pupilles de la nation de bénéficier d'une réduction de 25% sur les billets.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale
Société - Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux.
Mbaye Gueye - 14 septembre 2024Coutumes marocaines, un héritage en péril ?
Dossier - L’urbanisation entraîne la rupture du lien avec les ancêtres, la terre… Ce qui impacte la transmission des coutumes marocaines.
Sabrina El Faiz - 14 septembre 2024Coronavirus : comment garder le moral ?
Khansaa Bahra - 28 décembre 2021Système éducatif : l’insurmontable retard
Société - Alors que la réforme éducative est la priorité des priorités dans le projet sociétal du pays, la rentrée scolaire et ses déboires rappellent la triste réalité de l’école marocaine.
Hafid El Jaï - 24 septembre 2022Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse
Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme
Hajar Toufik - 3 avril 2023Séisme d’Al Haouz : un avant et un après
Dossier - Après une semaine de terreur, il nous faut maintenant comprendre. Comment fonctionne la sismologie ? Peut-on mieux se préparer ?
Atika Ratim - 16 septembre 2023Aide sociale directe : les inscriptions ont démarré le 2 décembre
Société - Le gouvernement lance les inscriptions au programme d'aide sociale directe, concrétisant ainsi les orientations royales.
Nora Jaafar - 4 décembre 2023Hajj 1446 : voici la date du lancement des inscriptions électroniques
Société - Le ministère des Affaires Islamiques a annoncé les dates d'inscription pour les personnes désirant se rendre au Hajj en 2024
Hajar Toufik - 29 janvier 2024