Le Maroc a lancé le 10 juillet 2022 le visa électronique © DR
Suite à la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, en particulier l’obligation de présenter un test PCR, les visas électroniques gagnent en popularité comme une alternative attrayante aux visas traditionnels en raison de leur facilité et de leur rapidité de délivrance. Initialement conçus pour trois catégories de voyageurs, les visas électroniques ont été mis en place le 10 juillet 2022 par le ministère du Tourisme et le ministère des Affaires étrangères. Leur efficacité a été démontrée dans les premiers résultats annoncés moins d’un an après leur introduction.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a souligné que la mise en place de ce nouveau format de visa était une « action proactive » visant à simplifier les procédures de demande de visa, un critère déterminant dans le choix d’une destination, ce qui rend le Maroc plus compétitif sur la scène internationale.
Lire aussi : E-visa : quelque 70.000 demandes traitées en six mois
Selon la ministre, ce nouveau format de visa témoigne de la nécessité de la numérisation pour faciliter le parcours des touristes post-Covid ultra-connectés. Elle a également noté que le nombre de demandes de visas électroniques pour des séjours touristiques avait plus que doublé entre juillet 2022 et avril 2023, avec Israël représentant 57 % des demandes globales et une croissance de 77 %. L’Inde, l’Égypte et le Nigéria figurent également parmi les pays qui ont le plus adopté le e-visa.
En ce qui concerne la mise à jour de la liste des pays éligibles pour le visa électronique, la ministre a confirmé que son ministère continuait d’étudier la demande mondiale et les opportunités de développement afin d’intégrer progressivement, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, des pays ayant un fort potentiel pour la destination marocaine.
Lire aussi : Quatre nouveaux pays bénéficieront du e-visa à partir du 10 janvier 2023
Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024