Image d’illustration. © DR
Dans sa note de conjoncture de juin 2024, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait savoir que le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) s’est renforcé de 6,8%, à fin avril 2024. C’est plus de 7,8 millions de nuitées.
La DEPF, qui relève du ministère de l’Économie et des Finances, explique cette performance par, notamment, la hausse significative des nuitées (+17,2%) enregistrée en avril dernier. Elle est liée l’augmentation des nuitées des non-résidents de 11%. Parallèlement, la direction rappelle que le secteur du tourisme a entamé la période estivale 2024 avec un chiffre record des arrivées de touristes, pour le seul mois de mai. En effet, 1,3 million d’arrivées ont été enregistrées, en croissance de 18,2% par rapport à mai 2023.
Cette performance revient majoritairement à la croissance du nombre des arrivées de touristes étrangers de 21,8%. Ces derniers représentent 57,6% du nombre total des arrivées. Les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont, en outre, renforcées de 13,7% en mai 2024.
Au terme des cinq premiers mois de cette année, la destination « Maroc » a enregistré un record de plus de 5,9 millions d’arrivées touristiques, en augmentation de 15% comparativement à la même période en 2023.
Le nombre des arrivées de touristes étrangers qui représentent 56,4% de la totalité des arrivées s’est apprécié de 16,8% à fin mai dernier, alors que celui des MRE a affiché une hausse de 12,7%.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024