Tourisme : 7.550 professionnels certifiés d’ici à 2026 grâce au programme «Kafaa»
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire. © DR
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a déclaré que le programme «Kafaa» de validation des acquis de l’expérience (VAE) a pour objectif de certifier 7.550 professionnels d’ici à 2026. Un premier palier de 1.100 certifications est attendu pour l’année 2024.
Selon Fatim-Zahra Ammor, cette première vague va permettre de couvrir un large éventail de métiers essentiels, comme l’accueil, la restauration ou l’hébergement. Face à nos confrères de la MAP, Fatim-Zahra Ammor précise que l’idée est d’inclure des postes allant du réceptionniste au chef de cuisine, en passant par les gouvernantes d’hôtel et les maîtres d’hôtel. L’objectif est de créer un cercle vertueux où la reconnaissance des compétences renforce la motivation des professionnels à offrir une expérience touristique exceptionnelle.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc dans le top des destinations de septembre selon Kayak
Parallèlement, le programme national de formation, mené avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la CNT, avance avec des projets ambitieux. Le volet cap excellence prévoit la transformation de 12 établissements de formation professionnelle (EFP) à travers le Maroc. Cette modernisation, étalée en deux phases, inclura la mise à niveau de 6 établissements en 2024-2025 et de 6 autres en 2026. Certains établissements offriront des formations en partenariat avec des instituts internationaux réputés.
La ministre a également annoncé le développement d’une plateforme e-learning pour la formation continue d’excellence, visant à former 2.000 professionnels par an. En outre, un programme de certification pour les Middle Managers est prévu, avec l’objectif de certifier plus de 2.000 lauréats chaque année. Ces initiatives visent à moderniser l’offre de formation et à renforcer la qualité des services touristiques au Maroc, préparant ainsi le secteur à répondre aux défis futurs et à se positionner au niveau international.
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024