Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : 7.550 professionnels certifiés d’ici à 2026 grâce au programme «Kafaa»

Tourisme : 7.550 professionnels certifiés d’ici à 2026 grâce au programme «Kafaa»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a déclaré que le programme «Kafaa» de validation des acquis de l’expérience (VAE) a pour objectif de certifier 7.550 professionnels d’ici à 2026. Un premier palier de 1.100 certifications est attendu pour l’année 2024.

Selon Fatim-Zahra Ammor, cette première vague va permettre de couvrir un large éventail de métiers essentiels, comme l’accueil, la restauration ou l’hébergement. Face à nos confrères de la MAP, Fatim-Zahra Ammor précise que l’idée est d’inclure des postes allant du réceptionniste au chef de cuisine, en passant par les gouvernantes d’hôtel et les maîtres d’hôtel. L’objectif est de créer un cercle vertueux où la reconnaissance des compétences renforce la motivation des professionnels à offrir une expérience touristique exceptionnelle.

Lire aussiTourisme : le Maroc dans le top des destinations de septembre selon Kayak

Parallèlement, le programme national de formation, mené avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la CNT, avance avec des projets ambitieux. Le volet cap excellence prévoit la transformation de 12 établissements de formation professionnelle (EFP) à travers le Maroc. Cette modernisation, étalée en deux phases, inclura la mise à niveau de 6 établissements en 2024-2025 et de 6 autres en 2026. Certains établissements offriront des formations en partenariat avec des instituts internationaux réputés.

La ministre a également annoncé le développement d’une plateforme e-learning pour la formation continue d’excellence, visant à former 2.000 professionnels par an. En outre, un programme de certification pour les Middle Managers est prévu, avec l’objectif de certifier plus de 2.000 lauréats chaque année. Ces initiatives visent à moderniser l’offre de formation et à renforcer la qualité des services touristiques au Maroc, préparant ainsi le secteur à répondre aux défis futurs et à se positionner au niveau international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tourisme formation

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…
tourisme formation

Maghrebail : le chiffre d’affaires dépasse 2 milliards de dirhams à fin juin

Maghrebail a enregistré une performance notable pour le premier semestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise a attei…
tourisme formation

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publique…
tourisme formation

Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Selon l’Indice de transparence immobilière 2024 de JLL (Jones Lang LaSalle), e Maroc se distingue en tant que leader maghrébin en matière de…
tourisme formation

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,2% en juillet

L'indice des prix à la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une légère hausse de 0,2% en juill…
tourisme formation

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le ren…
tourisme formation

Akhannouch préside une réunion sur l’hydrogène vert

Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de l'initiative « Offre Maroc » pour l'hydrogène vert, conformém…
tourisme formation

Abdellatif Jouahri dans le Top 10 des meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a été classé parmi les 10 meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde selon le de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire