Tourisme : 7.550 professionnels certifiés d’ici à 2026 grâce au programme «Kafaa»
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire. © DR
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a déclaré que le programme «Kafaa» de validation des acquis de l’expérience (VAE) a pour objectif de certifier 7.550 professionnels d’ici à 2026. Un premier palier de 1.100 certifications est attendu pour l’année 2024.
Selon Fatim-Zahra Ammor, cette première vague va permettre de couvrir un large éventail de métiers essentiels, comme l’accueil, la restauration ou l’hébergement. Face à nos confrères de la MAP, Fatim-Zahra Ammor précise que l’idée est d’inclure des postes allant du réceptionniste au chef de cuisine, en passant par les gouvernantes d’hôtel et les maîtres d’hôtel. L’objectif est de créer un cercle vertueux où la reconnaissance des compétences renforce la motivation des professionnels à offrir une expérience touristique exceptionnelle.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc dans le top des destinations de septembre selon Kayak
Parallèlement, le programme national de formation, mené avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la CNT, avance avec des projets ambitieux. Le volet cap excellence prévoit la transformation de 12 établissements de formation professionnelle (EFP) à travers le Maroc. Cette modernisation, étalée en deux phases, inclura la mise à niveau de 6 établissements en 2024-2025 et de 6 autres en 2026. Certains établissements offriront des formations en partenariat avec des instituts internationaux réputés.
La ministre a également annoncé le développement d’une plateforme e-learning pour la formation continue d’excellence, visant à former 2.000 professionnels par an. En outre, un programme de certification pour les Middle Managers est prévu, avec l’objectif de certifier plus de 2.000 lauréats chaque année. Ces initiatives visent à moderniser l’offre de formation et à renforcer la qualité des services touristiques au Maroc, préparant ainsi le secteur à répondre aux défis futurs et à se positionner au niveau international.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024