Tourisme : 7.550 professionnels certifiés d’ici à 2026 grâce au programme «Kafaa»
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire. © DR
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a déclaré que le programme «Kafaa» de validation des acquis de l’expérience (VAE) a pour objectif de certifier 7.550 professionnels d’ici à 2026. Un premier palier de 1.100 certifications est attendu pour l’année 2024.
Selon Fatim-Zahra Ammor, cette première vague va permettre de couvrir un large éventail de métiers essentiels, comme l’accueil, la restauration ou l’hébergement. Face à nos confrères de la MAP, Fatim-Zahra Ammor précise que l’idée est d’inclure des postes allant du réceptionniste au chef de cuisine, en passant par les gouvernantes d’hôtel et les maîtres d’hôtel. L’objectif est de créer un cercle vertueux où la reconnaissance des compétences renforce la motivation des professionnels à offrir une expérience touristique exceptionnelle.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc dans le top des destinations de septembre selon Kayak
Parallèlement, le programme national de formation, mené avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la CNT, avance avec des projets ambitieux. Le volet cap excellence prévoit la transformation de 12 établissements de formation professionnelle (EFP) à travers le Maroc. Cette modernisation, étalée en deux phases, inclura la mise à niveau de 6 établissements en 2024-2025 et de 6 autres en 2026. Certains établissements offriront des formations en partenariat avec des instituts internationaux réputés.
La ministre a également annoncé le développement d’une plateforme e-learning pour la formation continue d’excellence, visant à former 2.000 professionnels par an. En outre, un programme de certification pour les Middle Managers est prévu, avec l’objectif de certifier plus de 2.000 lauréats chaque année. Ces initiatives visent à moderniser l’offre de formation et à renforcer la qualité des services touristiques au Maroc, préparant ainsi le secteur à répondre aux défis futurs et à se positionner au niveau international.
Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022