Accueil / Économie

Tourisme : 15,35 millions de nuitées à fin juillet

Temps de lecture

Une touriste à Chefchaouen © depositphotos

Au cours des sept premiers mois de 2024, le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) a dépassé 15,35 millions, marquant une augmentation de 8% par rapport à la même période l’année précédente, d’après l’Observatoire du Tourisme.

Ces nuitées se divisent entre le tourisme national, qui a connu une baisse de 3% avec 4,4 millions de nuitées, et le tourisme international, en hausse de 13% avec 10,9 millions de nuitées, selon les statistiques du tourisme au Maroc pour juillet 2024.

Les destinations Agadir (+17%), Al Haouz (+15%), Marrakech, Casablanca et Essaouira (+8%), ainsi que Rabat (+3%), ont affiché des résultats positifs, tandis que Tanger (-1%) et Fès (-7%) ont enregistré des baisses par rapport à fin juillet 2023.

Les recettes de l’activité touristique

Concernant les recettes en devises générées par l’activité touristique des non-résidents, elles ont atteint 59,39 milliards de dirhams (MDH) durant cette période, contre 57,39 MMDH en 2023, soit une hausse de 3,5%.

Pour le mois de juillet uniquement, le volume des nuitées dans les EHTC a progressé de 6% par rapport à juillet 2023, avec une augmentation de 17 % pour les touristes non-résidents et une diminution de 9% pour les résidents.

Lire aussi : Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Les principales destinations ont connu des performances variées ce mois-là : Tanger (+15%), Casablanca (+12%), Marrakech (+7%), Agadir (+6%), Rabat et Essaouira (+3%), tandis qu’Al Haouz a baissé de 3% et Fès de 4%.

Enfin, les recettes de voyages ont atteint 10,2 MMDH en juillet 2024, contre 9,47 MMDH en 2023, représentant une augmentation de 7,7%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire