Des touristes avec un guide © DR
1.299 nouveaux guides touristiques sont désormais prêts à exercer leur rôle d’ambassadeurs de la destination Maroc. C’est le résultat d’une ambitieuse opération de régularisation des guides de tourisme. En effet, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire l’a lancé depuis avril dernier. Adoptée sous forme d’examen, cette initiative à garantir la sélection de guides qualifiés et compétents pour représenter le pays.
Selon un communiqué du ministère de tutelle, cette initiative s’aligne sur les hautes directives du roi Mohammed VI. Elle cherche ainsi à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes. Elle offre aussi aux personnes ayant une expérience dans le secteur informel, la possibilité d’intégrer le secteur formel en valorisant leur expertise.
Lire aussi : Été 2023 : Ammor appelle à la mobilisation des professionnels du tourisme
Un renforcement du secteur touristique
En conformité donc avec la vision royale, le département de Fatim-Zahra Ammor a pris l’initiative de mener cette opération d’envergure. Celle-ci a abouti avec succès à l’ajout de guides qualifiés à l’effectif national. Ces nouveaux agents touristiques sont répartis en deux catégories spécialisées. Parmi eux, 459 sont des guides des espaces naturels, prêts à faire découvrir les merveilles naturelles du Maroc aux visiteurs. Les autres 840 sont des guides des villes et des circuits touristiques. Ces derniers plongent les voyageurs dans les richesses culturelles et historiques des différentes régions du Royaume.
Ainsi, le Maroc a atteint un effectif total de 4.664 guides, renforçant ainsi le professionnalisme et la compétence de ce secteur crucial pour le développement du tourisme. Ils sont qualifiés, passionnés et surtout prêts à promouvoir les merveilles du pays et à en faire une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier.
Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022