Zakaria Aboukhlal sous les couleurs de Toulouse FC © DR
L’international marocain, Zakaria Aboukhlal, est au cœur d’une polémique en France. Son club, le Toulouse FC a annoncé lundi sa mise à l’écart, lui qui est soupçonné d’avoir été mêlé à une altercation avec Laurence Arribagé, adjointe aux sports à la mairie de Toulouse en marge des festivités liées à la victoire en Coupe de France.
«Face aux graves allégations publiées par RMC Sport à l’encontre du joueur du Toulouse Football Club, Zakaria Aboukhlal, le club annonce que son joueur s’entraînera à l’écart du groupe professionnel jusqu’à nouvel ordre, en attendant les résultats d’une enquête interne. Le club ne fera pas d’autre commentaire jusqu’à la conclusion de cette dernière», a indiqué le club toulousain dans un communiqué.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́
Face aux graves allégations publiées par RMC Sport à l’encontre du joueur du Toulouse Football Club, Zakaria Aboukhlal, le Club annonce que son joueur s’entraînera à l’écart du groupe professionnel jusqu'à nouvel ordre, en attendant les résultats d’une… pic.twitter.com/DGcS2CBfIh— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 15, 2023
Lire aussi : FRMF, CNDP, Toulouse…l’affaire Aboukhlal suscite une vague de réactions
Des propos discriminatoires
En effet, d’après les informations du média RMC Sport, le Lion de l’Atlas aurait tenu des propos discriminatoires à l’encontre de Laurence Arribagé. En marge des festivités de la victoire du club en Coupe de France, l’élue aurait sommé plusieurs joueurs toulousains, dont Aboukhlal, de faire moins de bruit alors qu’un discours était prononcé.
«Chez moi, les femmes ne parlent pas comme ça aux hommes», lui aurait alors répondu l’ailier de 23 ans qui serait ensuite allé la voir pour lui présenter des excuses.
Rappelons que Zakaria Aboukhlal a été transféré l’été dernier à Toulouse pour deux millions d’euros en provenance de l’AZ Alkmaar. Performant, il signe une saison très satisfaisante : 13 buts et 5 passes décisives en 39 matches (toutes compétitions confondues).
Il a refusé de porter le maillot arc-en-ciel
Avant cette polémique, Aboukhlal a fait parler de lui le week-end dernier. Il était absent dimanche face à Nantes, en match comptant pour la 35e journée de la Ligue 1. La raison ? Il a refusé de jouer cette rencontre, placée sous le signe de la lutte contre l’homophobie.
À cette occasion, les joueurs de tous les clubs professionnels étaient invités à revêtir des brassards et des maillots avec des numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien au mouvement LGBT.
Pour s’expliquer sur sa décision, l’international marocain a pris la parole sur ses réseaux sociaux. «J’ai pris la décision de ne pas participer à la rencontre aujourd’hui. Je voudrais d’abord dire que je porte la meilleure estime pour chaque individu, sans jugement sur leurs préférences personnelles, genre, religion ou passé. C’est un principe. Le respect est une valeur que je tiens en haute estime. Cela s’applique aux autres, mais aussi à mes propres croyances. Je ne pense pas être la personne adaptée pour participer à cette campagne», a-t-il écrit.
Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires
Afrique, Sport - Le RCA et l'AS FAR ont découvert leurs adversaires pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.
Hajar Toufik - 11 juillet 2024Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir
Politique, Sport - Abdelouafi Laftit a présidé une réunion consacrée à la préparation d’Agadir pour la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 11 juillet 2024Euro 2024: l’Angleterre bat les Pays-Bas (2-1) et rejoint l’Espagne en finale
Sport - L’Angleterre s’est qualifiée pour la finale de l’Euro-2024 qu’elle disputera contre l’Espagne dimanche à Berlin
Rédaction LeBrief - 10 juillet 2024Présentation à Rabat des athlètes marocains qualifiés aux JO Paris-2024
Sport - Le CNOM a organisé, mercredi à Rabat, une rencontre pour présenter les athlètes marocains qualifiés aux Jeux olympiques
Rédaction LeBrief - 10 juillet 2024JO Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles marocaines ?
Sport - Le Maroc se prépare activement pour les JO Paris 2024. L'occasion pour le pays de briller sur la scène sportive internationale.
Hajar Toufik - 10 juillet 2024L’Espagne, première finaliste de l’Euro 2024
Sport - L'Espagne s'est qualifiée pour la finale de l'Euro 2024 en battant la France (2-1) en demi-finale à Munich.
Hajar Toufik - 10 juillet 2024JO 2024 : Adil Tahif remplace Aymen El Wafi
Sport - Tahif prendra la place d’Aymane El Ouafi, suite au refus du club suisse, FC Lugano, de le libérer pour les JO de Paris
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024JO 2024 : la délégation marocaine comptera 60 athlètes à Paris
Sport - Le Comité national olympique marocain (CNOM) dévoile la liste finale de la délégation marocaine pour les Jeux Olympiques de Paris.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024Lions de l’Atlas : date de l’annonce de la liste par Walid Regragui pour le Gabon et le Lesotho
Sport - Walid Regragui dévoilera la liste des Lions de l'Atlas pour les matchs de septembre contre le Gabon et le Lesotho en conférence de presse.
Chaima Aberni - 24 août 2024Jeux paralympiques (para-athlétisme) : Fatima Zahra El Idrissi offre au Maroc une troisième médaille
Sport - Ce samedi, Fatima Zahra El Idrissi a décroché la médaille d'argent au 1500 m (T13), lors des épreuves de para-athlétisme.
Hajar Toufik - 31 août 2024CAF Awards 2024 : 7 Marocains en lice pour les distinctions masculines
Sport - La CAF a révélé la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards, comptant sept nominations marocaines.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024La FRMF dévoile le nouveau maillot de l’équipe nationale
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dévoilé le nouveau maillot de l’équipe nationale à Rabat.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029
Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024