Zakaria Aboukhlal sous les couleurs de Toulouse FC © DR
L’international marocain, Zakaria Aboukhlal, est au cœur d’une polémique en France. Son club, le Toulouse FC a annoncé lundi sa mise à l’écart, lui qui est soupçonné d’avoir été mêlé à une altercation avec Laurence Arribagé, adjointe aux sports à la mairie de Toulouse en marge des festivités liées à la victoire en Coupe de France.
«Face aux graves allégations publiées par RMC Sport à l’encontre du joueur du Toulouse Football Club, Zakaria Aboukhlal, le club annonce que son joueur s’entraînera à l’écart du groupe professionnel jusqu’à nouvel ordre, en attendant les résultats d’une enquête interne. Le club ne fera pas d’autre commentaire jusqu’à la conclusion de cette dernière», a indiqué le club toulousain dans un communiqué.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́
Face aux graves allégations publiées par RMC Sport à l’encontre du joueur du Toulouse Football Club, Zakaria Aboukhlal, le Club annonce que son joueur s’entraînera à l’écart du groupe professionnel jusqu'à nouvel ordre, en attendant les résultats d’une… pic.twitter.com/DGcS2CBfIh— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 15, 2023
Lire aussi : FRMF, CNDP, Toulouse…l’affaire Aboukhlal suscite une vague de réactions
Des propos discriminatoires
En effet, d’après les informations du média RMC Sport, le Lion de l’Atlas aurait tenu des propos discriminatoires à l’encontre de Laurence Arribagé. En marge des festivités de la victoire du club en Coupe de France, l’élue aurait sommé plusieurs joueurs toulousains, dont Aboukhlal, de faire moins de bruit alors qu’un discours était prononcé.
«Chez moi, les femmes ne parlent pas comme ça aux hommes», lui aurait alors répondu l’ailier de 23 ans qui serait ensuite allé la voir pour lui présenter des excuses.
Rappelons que Zakaria Aboukhlal a été transféré l’été dernier à Toulouse pour deux millions d’euros en provenance de l’AZ Alkmaar. Performant, il signe une saison très satisfaisante : 13 buts et 5 passes décisives en 39 matches (toutes compétitions confondues).
Il a refusé de porter le maillot arc-en-ciel
Avant cette polémique, Aboukhlal a fait parler de lui le week-end dernier. Il était absent dimanche face à Nantes, en match comptant pour la 35e journée de la Ligue 1. La raison ? Il a refusé de jouer cette rencontre, placée sous le signe de la lutte contre l’homophobie.
À cette occasion, les joueurs de tous les clubs professionnels étaient invités à revêtir des brassards et des maillots avec des numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien au mouvement LGBT.
Pour s’expliquer sur sa décision, l’international marocain a pris la parole sur ses réseaux sociaux. «J’ai pris la décision de ne pas participer à la rencontre aujourd’hui. Je voudrais d’abord dire que je porte la meilleure estime pour chaque individu, sans jugement sur leurs préférences personnelles, genre, religion ou passé. C’est un principe. Le respect est une valeur que je tiens en haute estime. Cela s’applique aux autres, mais aussi à mes propres croyances. Je ne pense pas être la personne adaptée pour participer à cette campagne», a-t-il écrit.
JO 2024: Soufiane Rahimi officiellement meilleur buteur
Sport - Et une belle surprise de plus lors de ces JO. Le Lionceau de l’Atlas s’est imposé comme le meilleur buteur du tournoi de football.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024JO 2024 – Foot : l’Espagne triomphe face à la France (5-3)
Sport - L'Espagne a remporté la médaille d'or en football masculin aux Jeux Olympiques de Paris, en battant la France 5-3 après prolongation.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024JO de Paris : l’Afrique en carence d’or ?
Afrique, Sport - Malgré ces fortes délégations, les représentants africains peinent à s’illustrer à cette 33eme édition des Jeux Olympiques
Mbaye Gueye - 9 août 2024JO Paris 2024 : la presse internationale salue la performance des Lionceaux de l’Atlas
Sport - La performance historique des Marocains, qui ont décroché le bronze, a été fortement saluée par la presse internationale.
Hajar Toufik - 9 août 2024El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes
Sport - Non, la prime des Lionceaux de l'Atlas n'est pas de 400.000 dirhams par joueur. Place aux comptes.
Sabrina El Faiz - 9 août 2024JO-2024 : message de félicitations du Roi aux membres de l’équipe nationale
Sport - Jeudi, le roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football pour leur victoire.
Rédaction LeBrief - 8 août 2024Décès à Paris de l’ancien président de la CAF Issa Hayatou
Sport - L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, est décédé ce jeudi à Paris.
Rédaction LeBrief - 8 août 2024JO Paris 2024 : vainqueurs de l’Égypte, les Lionceaux décrochent une médaille de bronze historique
Sport - Les Lionceaux de l'Atlas écrivent une nouvelle page dans l'histoire du football national, en remportant une médaille de bronze.
Hajar Toufik - 8 août 2024Amical : les Lionnes de l’Atlas triomphent face à la RD Congo
Sport - La sélection féminine a battu la RD Congo lors du match amical à Berkane, grâce à un triplé d'Ibtissam Jraidi.
Hajar Toufik - 4 juin 2024La FRMF lance sa boutique en ligne officielle
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé l’ouverture de sa boutique en ligne officielle.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Hakimi et Dembélé offrent le Trophée des Champions au PSG
Sport - Dans une rencontre haletante au Stade 974 de Doha, le PSG a arraché la victoire face à l’AS Monaco (1-0) lors du Trophée des Champions 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Après vingt ans, Messi se sépare de Barcelone
Khansaa Bahra - 6 août 2021CAN 2021 : le Maroc affrontera le Malawi en huitièmes
Mohamed Laabi - 20 janvier 2022Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en finale
Sport - Le Maroc est en finale de la Coupe arabe de Futsal, qui se tient en Arabie saoudite. Tenants du titre, les hommes de Hicham Dguig se sont imposés (5-2) contre l’Égypte, dimanche.
Hajar Toufik - 27 juin 2022La Guinée s’engage à organiser la CAN 2025
Afrique, Sport - Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 une mission de la CAF a séjourné en Guinée.
Hajar Toufik - 1 septembre 2022