Zakaria Aboukhlal sous les couleurs de Toulouse FC © DR
L’international marocain, Zakaria Aboukhlal, est au cœur d’une polémique en France. Son club, le Toulouse FC a annoncé lundi sa mise à l’écart, lui qui est soupçonné d’avoir été mêlé à une altercation avec Laurence Arribagé, adjointe aux sports à la mairie de Toulouse en marge des festivités liées à la victoire en Coupe de France.
«Face aux graves allégations publiées par RMC Sport à l’encontre du joueur du Toulouse Football Club, Zakaria Aboukhlal, le club annonce que son joueur s’entraînera à l’écart du groupe professionnel jusqu’à nouvel ordre, en attendant les résultats d’une enquête interne. Le club ne fera pas d’autre commentaire jusqu’à la conclusion de cette dernière», a indiqué le club toulousain dans un communiqué.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́
Face aux graves allégations publiées par RMC Sport à l’encontre du joueur du Toulouse Football Club, Zakaria Aboukhlal, le Club annonce que son joueur s’entraînera à l’écart du groupe professionnel jusqu'à nouvel ordre, en attendant les résultats d’une… pic.twitter.com/DGcS2CBfIh— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 15, 2023
Lire aussi : FRMF, CNDP, Toulouse…l’affaire Aboukhlal suscite une vague de réactions
Des propos discriminatoires
En effet, d’après les informations du média RMC Sport, le Lion de l’Atlas aurait tenu des propos discriminatoires à l’encontre de Laurence Arribagé. En marge des festivités de la victoire du club en Coupe de France, l’élue aurait sommé plusieurs joueurs toulousains, dont Aboukhlal, de faire moins de bruit alors qu’un discours était prononcé.
«Chez moi, les femmes ne parlent pas comme ça aux hommes», lui aurait alors répondu l’ailier de 23 ans qui serait ensuite allé la voir pour lui présenter des excuses.
Rappelons que Zakaria Aboukhlal a été transféré l’été dernier à Toulouse pour deux millions d’euros en provenance de l’AZ Alkmaar. Performant, il signe une saison très satisfaisante : 13 buts et 5 passes décisives en 39 matches (toutes compétitions confondues).
Il a refusé de porter le maillot arc-en-ciel
Avant cette polémique, Aboukhlal a fait parler de lui le week-end dernier. Il était absent dimanche face à Nantes, en match comptant pour la 35e journée de la Ligue 1. La raison ? Il a refusé de jouer cette rencontre, placée sous le signe de la lutte contre l’homophobie.
À cette occasion, les joueurs de tous les clubs professionnels étaient invités à revêtir des brassards et des maillots avec des numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien au mouvement LGBT.
Pour s’expliquer sur sa décision, l’international marocain a pris la parole sur ses réseaux sociaux. «J’ai pris la décision de ne pas participer à la rencontre aujourd’hui. Je voudrais d’abord dire que je porte la meilleure estime pour chaque individu, sans jugement sur leurs préférences personnelles, genre, religion ou passé. C’est un principe. Le respect est une valeur que je tiens en haute estime. Cela s’applique aux autres, mais aussi à mes propres croyances. Je ne pense pas être la personne adaptée pour participer à cette campagne», a-t-il écrit.
Beach-volley : l’équipe U19 féminine qualifiée au Championnat du monde en Chine
Sport - La sélection féminine U19 de beach-volley est qualifiée pour la Coupe du monde qui se déroulera du 27 août au 1ᵉʳ septembre 2024.
Hajar Toufik - 13 août 2024Mercato : Amir Richardson vers la Fiorentina
Sport - Amir Richardson est à Florence pour passer des examens médicaux avant de signer avec l'ACF Fiorentina.
Hajar Toufik - 12 août 2024JO de Paris : l’Afrique sauvée par l’athlétisme
Sport - Avec 39 médailles, les représentants africains ont mieux performé lors des Jeux olympiques de Paris 2024, que ceux de Tokyo.
Mbaye Gueye - 12 août 2024JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant
Sport - Un bilan décevant pour le Maroc qui s’inscrit dans la continuité des contre-performances des dernières éditions des JO.
Hajar Toufik - 12 août 2024Kénitra : la Fondation Hassan II pour les MRE organise une rencontre entre les enfants et les Lions de l’Atlas de futsal
Société, Sport - Dans le cadre de la 25ᵉ édition du Séjour Culturel, les enfants ont pu échanger avec les joueurs marocains de futsal.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Paris 2024 : une clôture émouvante sous le signe de la tradition
Sport - Dimanche soir, la flamme olympique s’est éteinte au Stade de France, clôturant les Jeux de Paris 2024.
Hajar Toufik - 12 août 2024La fin des JO de Paris c’est ce soir en présence de Tom Cruise
Sport - Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se concluront ce dimanche avec une cérémonie de clôture spectaculaire au Stade de France
Rédaction LeBrief - 11 août 2024Badr Hari reprend son entrainement
Khansaa Bahra - 4 août 2021La RS de Berkane remporte la Coupe du Trône
Khadija Shaqi - 28 juillet 2022Qatar2022 : Iran-USA, un match tant sportif que géopolitique
Sport - L’Iran affronte les États-Unis au Qatar, pour le dernier match des phases de poules de cette Coupe du monde.
Nora Jaafar - 28 novembre 2022Soufiane El Bakkali en lice pour le titre de meilleur athlète de l’année
Sport - Soufiane El Bakkali se trouve parmi les 11 athlètes nominés pour le titre d'athlète de l'année 2023
Hajar Toufik - 12 octobre 2023BAL 2024 : le FUS de Rabat trébuche
Afrique, Société, Sport - Le FUS de Rabat s'est incliné, jeudi à Pretoria, contre Petro de Luanda lors de la 4e saison de la Basketball Africa League.
Redaction Afrique - 15 mars 2024Coupe du Trône : le MAS et le HUSA se qualifient pour les quarts
Sport - La Coupe du Trône se poursuit ce vendredi. Au menu : l'Olympique Khouribga contre l'Union de Touarga.
Hajar Toufik - 5 avril 2024