Accueil / Société

Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, ambitionne de faire du Maroc une destination incontournable d’ici à 2030, année coïncidant avec la Coupe du Monde coorganisée avec l’Espagne et le Portugal. En 2023, le Maroc a battu un record avec 14,5 millions de visiteurs, dépassant l’objectif de 13,5 millions fixé pour la feuille de route 2023-2026. Le tourisme étranger a augmenté de 41%, tandis que les Marocains résidant à l’étranger ont constitué 51% des arrivées. Cependant, malgré ces résultats, le Maroc a encore du chemin à faire. Découvrons le classement du pays dans la récente étude de «Forbes Advisor».

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait le vœu de transformer le Royaume pour en une destination incontournable d’ici à 2030. Cette année va coïncider avec la Coupe du monde coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.  Pour ce faire, une feuille de route a déjà été mise en place. Et les résultats commencent à être visibles. Selon les chiffres officiels annoncés par les services du ministère, le Maroc a atteint un record d’arrivées avec 14,5 millions d’entrées enregistrés en 2023. Cette performance a permis au secteur de franchir un cap historique, avec une augmentation de 34% par rapport à 2022

Mieux, le ministère a déclaré que ce résultat dépasse d’un million l’objectif qui avait été fixé par le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci était de 13,5 millions de visiteurs. Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 41% par rapport à l’année précédente, représentant 49% des arrivées totales, en hausse de 3 points. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont constitué 51% des arrivées, avec une augmentation de 27% en un an.

Cependant, il faut signaler que le précédent record avait été établi en 2019, c’est-à-dire avant la période fatidique de la pandémie de Covid-19.

Lire aussiTourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Le ministère indique que cette affluence souligne l’attrait croissant du Maroc comme destination touristique de choix, répondant aux attentes de la diaspora marocaine ainsi que des voyageurs internationaux. Le tourisme reste un secteur clé de l’économie marocaine, représentant 7% du PIB.

Le Maroc a encore du chemin à faire

Malgré un investissement conséquent et des résultats probants, le Maroc peine à s’imposer sur la scène internationale. En témoigne une récente étude menée par «Forbes Advisor» sur les destinations les plus sûres pour les touristes. Pour établir ce classement, le site a pris en compte plusieurs indicateurs. Parmi eux, l’on peut citer entre autres la sécurité pour les voyageurs, le risque de sécurité sanitaire, de criminalité, de sécurité des infrastructures, cybersécurité et le classement de sécurité des voyages par le département d’État. Ainsi, une soixantaine de destinations ont été classées grâce à un système de points s’étalant de 0 à 100 (100 étant l’indice le plus risqué). Et parmi les villes les plus sûres, on retrouve : Singapour, Tokyo et Toronto qui forme le trio de tête.

Classement des villes les plus sûres pour voyager

Classement des villes les plus sûres pour voyager © DR

L’étude a aussi énuméré les villes plus risquées pour voyager. Le Maroc en fait partie et occupe la 16ᵉ place à côté de villes comme Paris, Londres et Washington. À la première place de ce classement, on trouve Caracas au Venezuela.  La première place revient à ce pays de l’Amérique latine à cause du risque sanitaire élevé, conjugué à la faible qualité des services et des infrastructures de santé, ainsi qu’un taux de criminalité très élevé. Il est suivi par Karachi, la capitale du Pakistan, où le taux de criminalité est important, tout comme les risques liés à la violence, aux menaces terroristes et aux catastrophes naturelles. C’est pour les mêmes raisons que Rangoun, en Birmanie, décroche la troisième place. Lagos (Nigeria), Manille (Philippines), Dhaka (Bangladesh), Bogota (Colombie), Le Caire (Égypte), Mexico (Mexique) et Quito (Équateur) complètent le top 10.

Classement des 10 pays les plus risqués pour voyager

Classement des 10 pays les plus risqués pour voyager © DR

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire