Image d'illustration. © DR
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait le vœu de transformer le Royaume pour en une destination incontournable d’ici à 2030. Cette année va coïncider avec la Coupe du monde coorganisée avec l’Espagne et le Portugal. Pour ce faire, une feuille de route a déjà été mise en place. Et les résultats commencent à être visibles. Selon les chiffres officiels annoncés par les services du ministère, le Maroc a atteint un record d’arrivées avec 14,5 millions d’entrées enregistrés en 2023. Cette performance a permis au secteur de franchir un cap historique, avec une augmentation de 34% par rapport à 2022
Mieux, le ministère a déclaré que ce résultat dépasse d’un million l’objectif qui avait été fixé par le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci était de 13,5 millions de visiteurs. Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 41% par rapport à l’année précédente, représentant 49% des arrivées totales, en hausse de 3 points. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont constitué 51% des arrivées, avec une augmentation de 27% en un an.
Cependant, il faut signaler que le précédent record avait été établi en 2019, c’est-à-dire avant la période fatidique de la pandémie de Covid-19.
Lire aussi : Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences
Le ministère indique que cette affluence souligne l’attrait croissant du Maroc comme destination touristique de choix, répondant aux attentes de la diaspora marocaine ainsi que des voyageurs internationaux. Le tourisme reste un secteur clé de l’économie marocaine, représentant 7% du PIB.
Le Maroc a encore du chemin à faire
Malgré un investissement conséquent et des résultats probants, le Maroc peine à s’imposer sur la scène internationale. En témoigne une récente étude menée par «Forbes Advisor» sur les destinations les plus sûres pour les touristes. Pour établir ce classement, le site a pris en compte plusieurs indicateurs. Parmi eux, l’on peut citer entre autres la sécurité pour les voyageurs, le risque de sécurité sanitaire, de criminalité, de sécurité des infrastructures, cybersécurité et le classement de sécurité des voyages par le département d’État. Ainsi, une soixantaine de destinations ont été classées grâce à un système de points s’étalant de 0 à 100 (100 étant l’indice le plus risqué). Et parmi les villes les plus sûres, on retrouve : Singapour, Tokyo et Toronto qui forme le trio de tête.
L’étude a aussi énuméré les villes plus risquées pour voyager. Le Maroc en fait partie et occupe la 16ᵉ place à côté de villes comme Paris, Londres et Washington. À la première place de ce classement, on trouve Caracas au Venezuela. La première place revient à ce pays de l’Amérique latine à cause du risque sanitaire élevé, conjugué à la faible qualité des services et des infrastructures de santé, ainsi qu’un taux de criminalité très élevé. Il est suivi par Karachi, la capitale du Pakistan, où le taux de criminalité est important, tout comme les risques liés à la violence, aux menaces terroristes et aux catastrophes naturelles. C’est pour les mêmes raisons que Rangoun, en Birmanie, décroche la troisième place. Lagos (Nigeria), Manille (Philippines), Dhaka (Bangladesh), Bogota (Colombie), Le Caire (Égypte), Mexico (Mexique) et Quito (Équateur) complètent le top 10.
Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023