Image d'illustration. © DR
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait le vœu de transformer le Royaume pour en une destination incontournable d’ici à 2030. Cette année va coïncider avec la Coupe du monde coorganisée avec l’Espagne et le Portugal. Pour ce faire, une feuille de route a déjà été mise en place. Et les résultats commencent à être visibles. Selon les chiffres officiels annoncés par les services du ministère, le Maroc a atteint un record d’arrivées avec 14,5 millions d’entrées enregistrés en 2023. Cette performance a permis au secteur de franchir un cap historique, avec une augmentation de 34% par rapport à 2022
Mieux, le ministère a déclaré que ce résultat dépasse d’un million l’objectif qui avait été fixé par le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci était de 13,5 millions de visiteurs. Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 41% par rapport à l’année précédente, représentant 49% des arrivées totales, en hausse de 3 points. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont constitué 51% des arrivées, avec une augmentation de 27% en un an.
Cependant, il faut signaler que le précédent record avait été établi en 2019, c’est-à-dire avant la période fatidique de la pandémie de Covid-19.
Lire aussi : Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences
Le ministère indique que cette affluence souligne l’attrait croissant du Maroc comme destination touristique de choix, répondant aux attentes de la diaspora marocaine ainsi que des voyageurs internationaux. Le tourisme reste un secteur clé de l’économie marocaine, représentant 7% du PIB.
Le Maroc a encore du chemin à faire
Malgré un investissement conséquent et des résultats probants, le Maroc peine à s’imposer sur la scène internationale. En témoigne une récente étude menée par «Forbes Advisor» sur les destinations les plus sûres pour les touristes. Pour établir ce classement, le site a pris en compte plusieurs indicateurs. Parmi eux, l’on peut citer entre autres la sécurité pour les voyageurs, le risque de sécurité sanitaire, de criminalité, de sécurité des infrastructures, cybersécurité et le classement de sécurité des voyages par le département d’État. Ainsi, une soixantaine de destinations ont été classées grâce à un système de points s’étalant de 0 à 100 (100 étant l’indice le plus risqué). Et parmi les villes les plus sûres, on retrouve : Singapour, Tokyo et Toronto qui forme le trio de tête.
L’étude a aussi énuméré les villes plus risquées pour voyager. Le Maroc en fait partie et occupe la 16ᵉ place à côté de villes comme Paris, Londres et Washington. À la première place de ce classement, on trouve Caracas au Venezuela. La première place revient à ce pays de l’Amérique latine à cause du risque sanitaire élevé, conjugué à la faible qualité des services et des infrastructures de santé, ainsi qu’un taux de criminalité très élevé. Il est suivi par Karachi, la capitale du Pakistan, où le taux de criminalité est important, tout comme les risques liés à la violence, aux menaces terroristes et aux catastrophes naturelles. C’est pour les mêmes raisons que Rangoun, en Birmanie, décroche la troisième place. Lagos (Nigeria), Manille (Philippines), Dhaka (Bangladesh), Bogota (Colombie), Le Caire (Égypte), Mexico (Mexique) et Quito (Équateur) complètent le top 10.
Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024