Accueil / Société

Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, ambitionne de faire du Maroc une destination incontournable d’ici à 2030, année coïncidant avec la Coupe du Monde coorganisée avec l’Espagne et le Portugal. En 2023, le Maroc a battu un record avec 14,5 millions de visiteurs, dépassant l’objectif de 13,5 millions fixé pour la feuille de route 2023-2026. Le tourisme étranger a augmenté de 41%, tandis que les Marocains résidant à l’étranger ont constitué 51% des arrivées. Cependant, malgré ces résultats, le Maroc a encore du chemin à faire. Découvrons le classement du pays dans la récente étude de «Forbes Advisor».

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait le vœu de transformer le Royaume pour en une destination incontournable d’ici à 2030. Cette année va coïncider avec la Coupe du monde coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.  Pour ce faire, une feuille de route a déjà été mise en place. Et les résultats commencent à être visibles. Selon les chiffres officiels annoncés par les services du ministère, le Maroc a atteint un record d’arrivées avec 14,5 millions d’entrées enregistrés en 2023. Cette performance a permis au secteur de franchir un cap historique, avec une augmentation de 34% par rapport à 2022

Mieux, le ministère a déclaré que ce résultat dépasse d’un million l’objectif qui avait été fixé par le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci était de 13,5 millions de visiteurs. Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 41% par rapport à l’année précédente, représentant 49% des arrivées totales, en hausse de 3 points. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont constitué 51% des arrivées, avec une augmentation de 27% en un an.

Cependant, il faut signaler que le précédent record avait été établi en 2019, c’est-à-dire avant la période fatidique de la pandémie de Covid-19.

Lire aussiTourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Le ministère indique que cette affluence souligne l’attrait croissant du Maroc comme destination touristique de choix, répondant aux attentes de la diaspora marocaine ainsi que des voyageurs internationaux. Le tourisme reste un secteur clé de l’économie marocaine, représentant 7% du PIB.

Le Maroc a encore du chemin à faire

Malgré un investissement conséquent et des résultats probants, le Maroc peine à s’imposer sur la scène internationale. En témoigne une récente étude menée par «Forbes Advisor» sur les destinations les plus sûres pour les touristes. Pour établir ce classement, le site a pris en compte plusieurs indicateurs. Parmi eux, l’on peut citer entre autres la sécurité pour les voyageurs, le risque de sécurité sanitaire, de criminalité, de sécurité des infrastructures, cybersécurité et le classement de sécurité des voyages par le département d’État. Ainsi, une soixantaine de destinations ont été classées grâce à un système de points s’étalant de 0 à 100 (100 étant l’indice le plus risqué). Et parmi les villes les plus sûres, on retrouve : Singapour, Tokyo et Toronto qui forme le trio de tête.

Classement des villes les plus sûres pour voyager

Classement des villes les plus sûres pour voyager © DR

L’étude a aussi énuméré les villes plus risquées pour voyager. Le Maroc en fait partie et occupe la 16ᵉ place à côté de villes comme Paris, Londres et Washington. À la première place de ce classement, on trouve Caracas au Venezuela.  La première place revient à ce pays de l’Amérique latine à cause du risque sanitaire élevé, conjugué à la faible qualité des services et des infrastructures de santé, ainsi qu’un taux de criminalité très élevé. Il est suivi par Karachi, la capitale du Pakistan, où le taux de criminalité est important, tout comme les risques liés à la violence, aux menaces terroristes et aux catastrophes naturelles. C’est pour les mêmes raisons que Rangoun, en Birmanie, décroche la troisième place. Lagos (Nigeria), Manille (Philippines), Dhaka (Bangladesh), Bogota (Colombie), Le Caire (Égypte), Mexico (Mexique) et Quito (Équateur) complètent le top 10.

Classement des 10 pays les plus risqués pour voyager

Classement des 10 pays les plus risqués pour voyager © DR

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire