Tomates © DR
Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les agriculteurs espagnols. Des associations agricoles espagnoles, telles que la Coordinadora de Organizaciones de Agricultores y Ganaderos (COAG) (Ndrl : Coordination des Organisations d’Agriculteurs et d’Éleveurs) ont dénoncé une concurrence déloyale de la tomate marocaine sur les marchés européens.
Pour limiter l’importation de tomates marocaines en Europe, ces dernières ont utilisé divers moyens, y compris des accusations parfois controversées. Les associations espagnoles sont allées jusqu’à reprocher à la tomate marocaine de contenir des insecticides interdits en Europe. Malgré toutes ces accusations, la tomate marocaine résiste, comme en témoigne le portail spécialisé Hortioinfo.
Lire aussi : Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français
Le stress hydrique que traverse le Royaume était l’alibi naturel pour réduire les exportations de tomates marocaines en Europe, particulièrement en Espagne, mais il n’en serait rien. La sècheresse n’a pas eu raison de la tomate marocaine. Selon les données du rapport diffusées par Hortoinfo, utilisant les statistiques d’Estacom (Icex-Tax Agency) et le code TARIC (Tarif intégré des communautés européennes), les importations espagnoles de tomates portugaises ont fortement augmenté, de 102,4%.
Au total, entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin, les achats espagnols de tomates en provenance d’autres pays ont diminué de 15,4% au premier semestre des trois dernières années, par rapport aux 69,66 millions de kilos importés en 2022 pour une valeur de 88,06 millions d’euros et un prix moyen de 1,26 euros le kilo, aux 58,92 millions de kilos au cours des six premiers mois de 2024 achetés pour une valeur de 80,01 millions d’euros, au prix moyen de 1,36 euros le kilo.
Le Maroc revient de loin
Malgré la baisse générale des importations, le Maroc est resté le principal fournisseur de tomates pour l’Espagne au cours des six premiers mois de 2024, avec une part de marché 50,86% du total des achats espagnols. Toutefois, cette part a diminué de 37,7% par rapport à la même période en 2022. En effet, les exportations marocaines de tomates vers l’Espagne sont passées de 48,09 millions de kilos au premier semestre 2022 à 29,97 millions de kilos au cours de la même période en 2024.
La valeur des ventes de tomates marocaines à l’Espagne est passée de 59,84 millions d’euros au premier semestre 2022, avec un prix moyen de 1,24 euro le kilo, à 42,39 millions d’euros au premier semestre 2024, malgré une hausse du prix moyen à 1,41 euro le kilo.
Lire aussi : Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta
Au premier semestre 2024, le Portugal est devenu le deuxième fournisseur de tomates de l’Espagne, réduisant l’écart avec le Maroc. Les importations portugaises ont augmenté de 102,4% par rapport à 2022, passant de 8,7 millions de kilos à 17,61 millions de kilos, représentant 29,9% du total espagnol. Avec un prix moyen de 1,23 euro le kilo, cela a généré une valeur de 21,71 millions d’euros entre janvier et juin 2024.
Les Pays-Bas se classent en troisième position avec une légère baisse de -5 % du volume exporté vers l’Espagne, passant de 6,53 millions de kilos pour une valeur de 10,09 millions d’euros au premier semestre 2022, à 6,2 millions de kilos au premier semestre 2024, représentant 10,53 % du total espagnol. Le prix moyen a augmenté, atteignant 1,61 euro le kilo pour une valeur de 9,99 millions d’euros.
Lire aussi : Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo
La Belgique est le quatrième fournisseur avec 1,95 millions de kilos de tomates, générant une valeur de 1,69 million d’euros à un prix moyen de 0,86 euro le kilo.
La France, quant à elle, occupe la cinquième place parmi les fournisseurs de tomates de l’Espagne pour le premier semestre 2024, avec 1,008 million de kilos importés pour une valeur de 0,92 million d’euros, soit un prix moyen de 0,84 euro le kilo, selon les données d’importation fournies par l’ICEX et l’Agence des Impôts.
Même si le Maroc demeure un fournisseur important de l’Espagne, la montée en puissance du Portugal peut être interprétée comme un changement à venir dans la chaîne d’approvisionnement espagnole, conditionnée par plusieurs facteurs.
Business, tourisme : le Maroc améliore sa réputation
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM : déclaration finale engageante
Économie - La 12ème réunion ministérielle du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s'est achevée vendredi à Rabat, marquée par l'adoption d'une déclaration finale unanime.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Marrakech Air Show 2024 : une vitrine internationale de l’aéronautique
Économie - Plus de 200 exposants, dont Airbus, Lockheed Martin, et Tata Advanced Systems, seront au Marrakech Air Show 2024.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Cap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech
Économie - Historique : United Airlines opère désormais la toute première ligne directe reliant New York à Marrakech.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de Dakhla
Économie -L'ANEP a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins du Grand stade de Dakhla.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Assises de l’AUSIM à Marrakech : le digital au service de la durabilité
Économie - Les enjeux du numérique en lien avec le développement durable et la résilience ont été au centre d'une table ronde marquante lors de la 7ème édition des Assises de l'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024
Économie - La production de la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise se situerait 36 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Finances publiques : un début d’année dans le vert
J.R.Y - 12 février 2021CFC : le cœur de la finance africaine
Économie - En lançant Casablanca finance city (CFC) en 2010, le roi Mohammed VI voulait en faire le premier centre financier du continent africain.
Hafid El Jaï - 22 octobre 2022Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés
Afrique, Économie, Économie -Le magazine Forbes a dévoilé son 36ᵉ classement annuel des milliardaires de la planète. À fin 2022, l'Afrique en compte 19.
Khadija Shaqi - 7 février 2023