Accueil / Économie

Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?

Temps de lecture

Tomates © DR

Malgré une guerre commerciale menée par les agriculteurs espagnols et des accusations controversées concernant les pratiques de culture, en plus du stress hydrique, le Maroc tente de se repositionner sur le marché de la tomate espagnole. En effet, durant ces dernières années, les importations espagnoles de tomates marocaines ont diminué de 37,7%. Pendant ce temps, le Portugal a vu ses exportations vers l’Espagne exploser, augmentant de 102,4%. Le Maroc pourra-t-il faire face et devenir le premier fournisseur espagnol dans ce contexte hostile ? Le rapport de Hortoinfo nous dit tout.

Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les agriculteurs espagnols. Des associations agricoles espagnoles, telles que la Coordinadora de Organizaciones de Agricultores y Ganaderos (COAG) (Ndrl : Coordination des Organisations d’Agriculteurs et d’Éleveurs) ont dénoncé une concurrence déloyale de la tomate marocaine sur les marchés européens.

Pour limiter l’importation de tomates marocaines en Europe, ces dernières ont utilisé divers moyens, y compris des accusations parfois controversées. Les associations espagnoles sont allées jusqu’à reprocher à la tomate marocaine de contenir des insecticides interdits en Europe. Malgré toutes ces accusations, la tomate marocaine résiste, comme en témoigne le portail spécialisé Hortioinfo.

Lire aussiTomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le stress hydrique que traverse le Royaume était l’alibi naturel pour réduire les exportations de tomates marocaines en Europe, particulièrement en Espagne, mais il n’en serait rien. La sècheresse n’a pas eu raison de la tomate marocaine. Selon les données du rapport diffusées par Hortoinfo, utilisant les statistiques d’Estacom (Icex-Tax Agency) et le code TARIC (Tarif intégré des communautés européennes), les importations espagnoles de tomates portugaises ont fortement augmenté, de 102,4%.

Au total, entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin, les achats espagnols de tomates en provenance d’autres pays ont diminué de 15,4% au premier semestre des trois dernières années, par rapport aux 69,66 millions de kilos importés en 2022 pour une valeur de 88,06 millions d’euros et un prix moyen de 1,26 euros le kilo, aux 58,92 millions de kilos au cours des six premiers mois de 2024 achetés pour une valeur de 80,01 millions d’euros, au prix moyen de 1,36 euros le kilo.

Le Maroc revient de loin

Malgré la baisse générale des importations, le Maroc est resté le principal fournisseur de tomates pour l’Espagne au cours des six premiers mois de 2024, avec une part de marché 50,86% du total des achats espagnols. Toutefois, cette part a diminué de 37,7% par rapport à la même période en 2022. En effet, les exportations marocaines de tomates vers l’Espagne sont passées de 48,09 millions de kilos au premier semestre 2022 à 29,97 millions de kilos au cours de la même période en 2024.

La valeur des ventes de tomates marocaines à l’Espagne est passée de 59,84 millions d’euros au premier semestre 2022, avec un prix moyen de 1,24 euro le kilo, à 42,39 millions d’euros au premier semestre 2024, malgré une hausse du prix moyen à 1,41 euro le kilo.

Lire aussi : Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Au premier semestre 2024, le Portugal est devenu le deuxième fournisseur de tomates de l’Espagne, réduisant l’écart avec le Maroc. Les importations portugaises ont augmenté de 102,4% par rapport à 2022, passant de 8,7 millions de kilos à 17,61 millions de kilos, représentant 29,9% du total espagnol. Avec un prix moyen de 1,23 euro le kilo, cela a généré une valeur de 21,71 millions d’euros entre janvier et juin 2024.

Les Pays-Bas se classent en troisième position avec une légère baisse de -5 % du volume exporté vers l’Espagne, passant de 6,53 millions de kilos pour une valeur de 10,09 millions d’euros au premier semestre 2022, à 6,2 millions de kilos au premier semestre 2024, représentant 10,53 % du total espagnol. Le prix moyen a augmenté, atteignant 1,61 euro le kilo pour une valeur de 9,99 millions d’euros.

Lire aussi : Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

La Belgique est le quatrième fournisseur avec 1,95 millions de kilos de tomates, générant une valeur de 1,69 million d’euros à un prix moyen de 0,86 euro le kilo.

La France, quant à elle, occupe la cinquième place parmi les fournisseurs de tomates de l’Espagne pour le premier semestre 2024, avec 1,008 million de kilos importés pour une valeur de 0,92 million d’euros, soit un prix moyen de 0,84 euro le kilo, selon les données d’importation fournies par l’ICEX et l’Agence des Impôts.

Même si le Maroc demeure un fournisseur important de l’Espagne, la montée en puissance du Portugal peut être interprétée comme un changement à venir dans la chaîne d’approvisionnement espagnole, conditionnée par plusieurs facteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA

Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Clôture des Assises de l’AUSIM 2024 : vers un avenir numérique durable et résilient

Économie - La 7ème édition des Assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), s’est conclue ce 25 octobre

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM : déclaration finale engageante

Économie - La 12ème réunion ministérielle du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s'est achevée vendredi à Rabat, marquée par l'adoption d'une déclaration finale unanime.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Marrakech Air Show 2024 : une vitrine internationale de l’aéronautique

Économie - Plus de 200 exposants, dont Airbus, Lockheed Martin, et Tata Advanced Systems, seront au Marrakech Air Show 2024.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech

Économie - Historique : United Airlines opère désormais la toute première ligne directe reliant New York à Marrakech.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de Dakhla

Économie -L'ANEP a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins du Grand stade de Dakhla.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024
Voir plus

[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale

Interview - Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, fait le point sur les priorités de la nouvelle stratégie industrielle nationale.

Hafid El Jaï - 7 avril 2023

Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique

Économie - Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l'eau au Maroc.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Économie - La DGI vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.

Manal Ben El Hantati - 19 octobre 2023

ANCFCC : performances et vision 2024

Économie - Mohamed Sadiki a exprimé ses félicitations à l’ensemble des responsables et employés de l’ANCFCC

Nora Jaafar - 27 décembre 2023

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

Économie - Dans un contexte marqué par une diminution de l'inflation, le mois de Ramadan s'annonce sous des auspices plus cléments

Hajar Toufik - 28 février 2024

Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI

Afrique, Économie, Économie - La plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Même si le plus endetté demeure l’Argentine.

Sabrina El Faiz - 29 mars 2024

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Économie - Le Maroc se positionne comme leader du marché européen. En termes de production aussi, le pays sait attirer les investissements.

Sabrina El Faiz - 6 mai 2024

Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

Économie - Malgré les défis liés au stress hydrique, le Maroc maintient sa position dominante sur le marché espagnol des pastèques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire