Accueil / Économie

Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?

Temps de lecture

Tomates © DR

Malgré une guerre commerciale menée par les agriculteurs espagnols et des accusations controversées concernant les pratiques de culture, en plus du stress hydrique, le Maroc tente de se repositionner sur le marché de la tomate espagnole. En effet, durant ces dernières années, les importations espagnoles de tomates marocaines ont diminué de 37,7%. Pendant ce temps, le Portugal a vu ses exportations vers l’Espagne exploser, augmentant de 102,4%. Le Maroc pourra-t-il faire face et devenir le premier fournisseur espagnol dans ce contexte hostile ? Le rapport de Hortoinfo nous dit tout.

Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les agriculteurs espagnols. Des associations agricoles espagnoles, telles que la Coordinadora de Organizaciones de Agricultores y Ganaderos (COAG) (Ndrl : Coordination des Organisations d’Agriculteurs et d’Éleveurs) ont dénoncé une concurrence déloyale de la tomate marocaine sur les marchés européens.

Pour limiter l’importation de tomates marocaines en Europe, ces dernières ont utilisé divers moyens, y compris des accusations parfois controversées. Les associations espagnoles sont allées jusqu’à reprocher à la tomate marocaine de contenir des insecticides interdits en Europe. Malgré toutes ces accusations, la tomate marocaine résiste, comme en témoigne le portail spécialisé Hortioinfo.

Lire aussiTomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le stress hydrique que traverse le Royaume était l’alibi naturel pour réduire les exportations de tomates marocaines en Europe, particulièrement en Espagne, mais il n’en serait rien. La sècheresse n’a pas eu raison de la tomate marocaine. Selon les données du rapport diffusées par Hortoinfo, utilisant les statistiques d’Estacom (Icex-Tax Agency) et le code TARIC (Tarif intégré des communautés européennes), les importations espagnoles de tomates portugaises ont fortement augmenté, de 102,4%.

Au total, entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin, les achats espagnols de tomates en provenance d’autres pays ont diminué de 15,4% au premier semestre des trois dernières années, par rapport aux 69,66 millions de kilos importés en 2022 pour une valeur de 88,06 millions d’euros et un prix moyen de 1,26 euros le kilo, aux 58,92 millions de kilos au cours des six premiers mois de 2024 achetés pour une valeur de 80,01 millions d’euros, au prix moyen de 1,36 euros le kilo.

Le Maroc revient de loin

Malgré la baisse générale des importations, le Maroc est resté le principal fournisseur de tomates pour l’Espagne au cours des six premiers mois de 2024, avec une part de marché 50,86% du total des achats espagnols. Toutefois, cette part a diminué de 37,7% par rapport à la même période en 2022. En effet, les exportations marocaines de tomates vers l’Espagne sont passées de 48,09 millions de kilos au premier semestre 2022 à 29,97 millions de kilos au cours de la même période en 2024.

La valeur des ventes de tomates marocaines à l’Espagne est passée de 59,84 millions d’euros au premier semestre 2022, avec un prix moyen de 1,24 euro le kilo, à 42,39 millions d’euros au premier semestre 2024, malgré une hausse du prix moyen à 1,41 euro le kilo.

Lire aussi : Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Au premier semestre 2024, le Portugal est devenu le deuxième fournisseur de tomates de l’Espagne, réduisant l’écart avec le Maroc. Les importations portugaises ont augmenté de 102,4% par rapport à 2022, passant de 8,7 millions de kilos à 17,61 millions de kilos, représentant 29,9% du total espagnol. Avec un prix moyen de 1,23 euro le kilo, cela a généré une valeur de 21,71 millions d’euros entre janvier et juin 2024.

Les Pays-Bas se classent en troisième position avec une légère baisse de -5 % du volume exporté vers l’Espagne, passant de 6,53 millions de kilos pour une valeur de 10,09 millions d’euros au premier semestre 2022, à 6,2 millions de kilos au premier semestre 2024, représentant 10,53 % du total espagnol. Le prix moyen a augmenté, atteignant 1,61 euro le kilo pour une valeur de 9,99 millions d’euros.

Lire aussi : Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

La Belgique est le quatrième fournisseur avec 1,95 millions de kilos de tomates, générant une valeur de 1,69 million d’euros à un prix moyen de 0,86 euro le kilo.

La France, quant à elle, occupe la cinquième place parmi les fournisseurs de tomates de l’Espagne pour le premier semestre 2024, avec 1,008 million de kilos importés pour une valeur de 0,92 million d’euros, soit un prix moyen de 0,84 euro le kilo, selon les données d’importation fournies par l’ICEX et l’Agence des Impôts.

Même si le Maroc demeure un fournisseur important de l’Espagne, la montée en puissance du Portugal peut être interprétée comme un changement à venir dans la chaîne d’approvisionnement espagnole, conditionnée par plusieurs facteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Banques : la croissance du crédit s’accélère à 3,3% en septembre

Économie - La croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accélérée de 3,1% à 3,3% en septembre dernier.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Industries : l’IPPIEM en baisse de 0,1% en septembre

Économie - L’indice des prix à la production des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,1%.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Air Arabia : deux nouvelles liaisons depuis Tanger

Économie - Air Arabia élargit son réseau européen en lançant deux nouvelles liaisons reliant Tanger à Gérone et Bordeaux.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med

Économie - Marsa Maroc et CMA CGM ont signé un accord pour exploiter la moitié du terminal à conteneurs du port de Nador West Med.

Mbaye Gueye - 31 octobre 2024

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Économie - Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l’Université Mohammed VI Polytechnique, Intercéréales-France et Arvalis.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024
Voir plus

Attijariwafa bank : le Club afrique développement en mission à Nouakchott

Afrique, Économie - Les 14 et 15 juin dernier, le Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank était en mission en Mauritanie.

Hajar Toufik - 19 juin 2023

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

McKinsey : 20 entreprises marocaines génèrent plus d’un milliard de dollars

Économie - D'après McKinsey, le Maroc compte 20 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars.

Nora Jaafar - 13 juin 2023

L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin

Économie - Le président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la CGEM a vanté les atouts du Maroc en terme d'énergies renouvelables.

Chaima Aberni - 14 mars 2024

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se prépare à devenir le premier producteur automobile d'Afrique en 2024, surpassant l'Afrique du Sud grâce à des investissements stratégiques.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire