Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La tomate marocaine gagne du marché en Europe

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les stickers avec la notification Maroc, les dénigrements dans la presse… la tomate marocaine en a vu des vertes et des pas mûres.

Malgré tout, la tomate marocaine a réussi à s’imposer sur les marchés européens, en surpassant sa concurrente espagnole. Cette évolution, confirmée par des statistiques, a provoqué l’irritation de Vox, un parti notoirement hostile au Maroc. Selon Santiago Abascal, le chef de Vox, les producteurs espagnols ont perdu leur position de leader comme fournisseurs de tomates aux pays de l’Union européenne au premier trimestre 2024, en raison de ce qu’il qualifie de concurrence déloyale des producteurs marocains.

Lire aussi : Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Les données de l’ICEX-Eurostat révèlent que le Maroc a exporté plus de 210 millions de kilogrammes de tomates vers le marché européen au cours du premier trimestre 2024, représentant 30,61% du total et une augmentation de 13,78 millions de kilos par rapport à la même période en 2023. En revanche, l’Espagne a exporté 176,5 millions de kilos, soit 25,7% du total, ce qui l’a reléguée à la deuxième place.

Lire aussi : Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tomate

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
tomate

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…
tomate

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…
tomate

Le Conseil de la concurrence approuve l’achat de Sogé Maroc et La Marocaine Vie par MHE

La Commission permanente du Conseil de la concurrence a donné l'autorisation à Saham Finances pour prendre le contrôle exclusif de la Sociét…
tomate

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l'Agence marocaine de développement des investiss…
tomate

Industries manufacturières : légère hausse de l’indice des prix à la production en mai 2024

L'indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,1% en m…
tomate

Casablanca accueille l’édition 2024 du Forum international Afrique développement

Le jeudi 27 juin a marqué le lancement de l'édition 2024 du Forum international Afrique développement à Casablanca. Organisé sous le haut pa…
tomate

Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Le label Halal Maroc bénéficie actuellement à plus de 200 entreprises, couvrant environ 1.000 références de produits principalement d'origin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire