Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le développement d’un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d’Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 19,8 millions de DH (MDH). Un investissement significatif dans l’avenir socio-économique des communautés de pêcheurs de la région. Il est, d’ailleurs, conçu pour améliorer les infrastructures et les services destinés aux pêcheurs locaux, renforçant ainsi leur capacité à opérer de manière efficace et durable.

Avec 80 marins-pêcheurs et 20 embarcations artisanales bénéficiant de ces améliorations, cet investissement est axé sur l’autonomisation des acteurs locaux de l’industrie de la pêche.

Lire aussi : Ports : trafic en hausse et dynamisme maritime à l’horizon 2023

Les aménagements comprennent 19 entrepôts pour les pêcheurs, deux pour les marchands de gros de poisson, des ateliers de réparation des barques et des moteurs, des installations de stockage, une halle aux poissons, une chambre froide, une unité de production de glace, un bureau pour la coopérative des pêcheurs, une salle polyvalente et une zone de mouillage des barques. Cette infrastructure complète vise à soutenir l’ensemble du processus de pêche, de la capture à la commercialisation.

 

Un bijou pour la région

Le développement du secteur de la pêche maritime revêt une importance particulière pour la région, où il représente le troisième pilier économique après l’agriculture et le tourisme. Avec une façade atlantique de 180 km, la zone côtière est un hub d’activités socio-économiques régionales, attirant des investissements et favorisant la création d’emplois dans les industries de transformation.

La consommation locale absorbe une grande partie de la production de la pêche côtière, témoignant de l’importance de cette activité pour la sécurité alimentaire et l’économie locale. Cependant, une part significative est également transformée dans des industries de transformation, notamment l’industrie de la conserverie.

La région dispose d’une flottille de pêche côtière importante et diversifiée, concentrée principalement dans le port d’Agadir. La pêche artisanale est également bien développée, avec plus de 1.465 bateaux en activité dans la région. Afin de diversifier les sources de revenus et de renforcer la sécurité alimentaire, la région investit également dans le développement de l’aquaculture, avec 24 projets en cours pour produire des huîtres et des algues localement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

débarquement

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
débarquement

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
débarquement

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
débarquement

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
débarquement

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
débarquement

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
débarquement

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
débarquement

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire