Accueil / Économie

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Temps de lecture

ONP Pêche maritime à Tiznit. DR

Le développement d’un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d’Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 19,8 millions de DH (MDH). Un investissement significatif dans l’avenir socio-économique des communautés de pêcheurs de la région. Il est, d’ailleurs, conçu pour améliorer les infrastructures et les services destinés aux pêcheurs locaux, renforçant ainsi leur capacité à opérer de manière efficace et durable.

Avec 80 marins-pêcheurs et 20 embarcations artisanales bénéficiant de ces améliorations, cet investissement est axé sur l’autonomisation des acteurs locaux de l’industrie de la pêche.

Lire aussi : Ports : trafic en hausse et dynamisme maritime à l’horizon 2023

Les aménagements comprennent 19 entrepôts pour les pêcheurs, deux pour les marchands de gros de poisson, des ateliers de réparation des barques et des moteurs, des installations de stockage, une halle aux poissons, une chambre froide, une unité de production de glace, un bureau pour la coopérative des pêcheurs, une salle polyvalente et une zone de mouillage des barques. Cette infrastructure complète vise à soutenir l’ensemble du processus de pêche, de la capture à la commercialisation.

 

Un bijou pour la région

Le développement du secteur de la pêche maritime revêt une importance particulière pour la région, où il représente le troisième pilier économique après l’agriculture et le tourisme. Avec une façade atlantique de 180 km, la zone côtière est un hub d’activités socio-économiques régionales, attirant des investissements et favorisant la création d’emplois dans les industries de transformation.

La consommation locale absorbe une grande partie de la production de la pêche côtière, témoignant de l’importance de cette activité pour la sécurité alimentaire et l’économie locale. Cependant, une part significative est également transformée dans des industries de transformation, notamment l’industrie de la conserverie.

La région dispose d’une flottille de pêche côtière importante et diversifiée, concentrée principalement dans le port d’Agadir. La pêche artisanale est également bien développée, avec plus de 1.465 bateaux en activité dans la région. Afin de diversifier les sources de revenus et de renforcer la sécurité alimentaire, la région investit également dans le développement de l’aquaculture, avec 24 projets en cours pour produire des huîtres et des algues localement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024
Voir plus

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2024

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.

Manal Ben El Hantati - 3 février 2023

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.

Chaima Aberni - 22 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire