Accueil / Économie

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Temps de lecture

ONP Pêche maritime à Tiznit. DR

Le développement d’un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d’Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 19,8 millions de DH (MDH). Un investissement significatif dans l’avenir socio-économique des communautés de pêcheurs de la région. Il est, d’ailleurs, conçu pour améliorer les infrastructures et les services destinés aux pêcheurs locaux, renforçant ainsi leur capacité à opérer de manière efficace et durable.

Avec 80 marins-pêcheurs et 20 embarcations artisanales bénéficiant de ces améliorations, cet investissement est axé sur l’autonomisation des acteurs locaux de l’industrie de la pêche.

Lire aussi : Ports : trafic en hausse et dynamisme maritime à l’horizon 2023

Les aménagements comprennent 19 entrepôts pour les pêcheurs, deux pour les marchands de gros de poisson, des ateliers de réparation des barques et des moteurs, des installations de stockage, une halle aux poissons, une chambre froide, une unité de production de glace, un bureau pour la coopérative des pêcheurs, une salle polyvalente et une zone de mouillage des barques. Cette infrastructure complète vise à soutenir l’ensemble du processus de pêche, de la capture à la commercialisation.

 

Un bijou pour la région

Le développement du secteur de la pêche maritime revêt une importance particulière pour la région, où il représente le troisième pilier économique après l’agriculture et le tourisme. Avec une façade atlantique de 180 km, la zone côtière est un hub d’activités socio-économiques régionales, attirant des investissements et favorisant la création d’emplois dans les industries de transformation.

La consommation locale absorbe une grande partie de la production de la pêche côtière, témoignant de l’importance de cette activité pour la sécurité alimentaire et l’économie locale. Cependant, une part significative est également transformée dans des industries de transformation, notamment l’industrie de la conserverie.

La région dispose d’une flottille de pêche côtière importante et diversifiée, concentrée principalement dans le port d’Agadir. La pêche artisanale est également bien développée, avec plus de 1.465 bateaux en activité dans la région. Afin de diversifier les sources de revenus et de renforcer la sécurité alimentaire, la région investit également dans le développement de l’aquaculture, avec 24 projets en cours pour produire des huîtres et des algues localement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire