ONP Pêche maritime à Tiznit. DR
Le développement d’un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d’Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 19,8 millions de DH (MDH). Un investissement significatif dans l’avenir socio-économique des communautés de pêcheurs de la région. Il est, d’ailleurs, conçu pour améliorer les infrastructures et les services destinés aux pêcheurs locaux, renforçant ainsi leur capacité à opérer de manière efficace et durable.
Avec 80 marins-pêcheurs et 20 embarcations artisanales bénéficiant de ces améliorations, cet investissement est axé sur l’autonomisation des acteurs locaux de l’industrie de la pêche.
Lire aussi : Ports : trafic en hausse et dynamisme maritime à l’horizon 2023
Les aménagements comprennent 19 entrepôts pour les pêcheurs, deux pour les marchands de gros de poisson, des ateliers de réparation des barques et des moteurs, des installations de stockage, une halle aux poissons, une chambre froide, une unité de production de glace, un bureau pour la coopérative des pêcheurs, une salle polyvalente et une zone de mouillage des barques. Cette infrastructure complète vise à soutenir l’ensemble du processus de pêche, de la capture à la commercialisation.
Un bijou pour la région
Le développement du secteur de la pêche maritime revêt une importance particulière pour la région, où il représente le troisième pilier économique après l’agriculture et le tourisme. Avec une façade atlantique de 180 km, la zone côtière est un hub d’activités socio-économiques régionales, attirant des investissements et favorisant la création d’emplois dans les industries de transformation.
La consommation locale absorbe une grande partie de la production de la pêche côtière, témoignant de l’importance de cette activité pour la sécurité alimentaire et l’économie locale. Cependant, une part significative est également transformée dans des industries de transformation, notamment l’industrie de la conserverie.
La région dispose d’une flottille de pêche côtière importante et diversifiée, concentrée principalement dans le port d’Agadir. La pêche artisanale est également bien développée, avec plus de 1.465 bateaux en activité dans la région. Afin de diversifier les sources de revenus et de renforcer la sécurité alimentaire, la région investit également dans le développement de l’aquaculture, avec 24 projets en cours pour produire des huîtres et des algues localement.
Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024