Accueil / Monde

TikTok : quel impact sur l’industrie musicale ?

Temps de lecture

En à peine trois ans, l’application TikTok est devenue un véritable tremplin pour faire connaître des artistes émergents. © DR

En quelques années, c’est devenu la plateforme qui peut transformer une chanson en tube mondial. Mais ces artistes en ont assez de la pression de leurs maisons de disques pour être toujours plus actifs sur TikTok.

Florence and the Machine, Halsey, Jojo, Gavin DeGraw, Charli XCX… Ces artistes postent pour exprimer leur ras-le-bol face à leurs labels qui leur demandent de cumuler des vues sur Tiktok. «On met une grosse pression aux artistes aujourd’hui pour qu’ils soient des créateurs de contenu à temps plein, en plus de tout le reste», explique Tatiana Cirisano, analyste de l’industrie musicale pour MIDiA Research. Quand un artiste signe avec un label, le contrat prévoit qu’il l’aidera à promouvoir sa musique. «Je pense que beaucoup d’artistes, surtout ceux qui sont sous contrat, sont frustrés parce qu’ils ont l’impression de faire le travail de leur label», ajoute Tatiana Cirisano.

«Tiktok a vraiment changé la donne dans le marketing musical, principalement pour deux raisons. La première, c’est qu’elle permet aux utilisateurs d’interagir avec la musique qu’ils aiment et de l’utiliser pour s’exprimer. La deuxième, c’est que Tiktok est axée sur la découverte», analyse la spécialiste. «Autrefois, l’industrie musicale choisissait quels artistes et quels morceaux allaient connaître le succès, mais aujourd’hui, elle marche surtout par réaction, elle réagit à ce qui plaît aux gens. Ce n’est pas la faute des labels, ni des artistes, ni de TikTok. Le problème, c’est qu’on est dans un paysage très compétitif actuellement», conclut Tatiana Cirisano. Sur les plateformes, la communauté et les utilisateurs vont avoir une vraie influence sur les nouvelles tendances liées aux créateurs de musiques, la chanson, le titre ou la vidéo du moment qui deviendra virale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire