Accueil / Monde

TikTok : quel impact sur l’industrie musicale ?

Temps de lecture

En à peine trois ans, l’application TikTok est devenue un véritable tremplin pour faire connaître des artistes émergents. © DR

En quelques années, c’est devenu la plateforme qui peut transformer une chanson en tube mondial. Mais ces artistes en ont assez de la pression de leurs maisons de disques pour être toujours plus actifs sur TikTok.

Florence and the Machine, Halsey, Jojo, Gavin DeGraw, Charli XCX… Ces artistes postent pour exprimer leur ras-le-bol face à leurs labels qui leur demandent de cumuler des vues sur Tiktok. «On met une grosse pression aux artistes aujourd’hui pour qu’ils soient des créateurs de contenu à temps plein, en plus de tout le reste», explique Tatiana Cirisano, analyste de l’industrie musicale pour MIDiA Research. Quand un artiste signe avec un label, le contrat prévoit qu’il l’aidera à promouvoir sa musique. «Je pense que beaucoup d’artistes, surtout ceux qui sont sous contrat, sont frustrés parce qu’ils ont l’impression de faire le travail de leur label», ajoute Tatiana Cirisano.

«Tiktok a vraiment changé la donne dans le marketing musical, principalement pour deux raisons. La première, c’est qu’elle permet aux utilisateurs d’interagir avec la musique qu’ils aiment et de l’utiliser pour s’exprimer. La deuxième, c’est que Tiktok est axée sur la découverte», analyse la spécialiste. «Autrefois, l’industrie musicale choisissait quels artistes et quels morceaux allaient connaître le succès, mais aujourd’hui, elle marche surtout par réaction, elle réagit à ce qui plaît aux gens. Ce n’est pas la faute des labels, ni des artistes, ni de TikTok. Le problème, c’est qu’on est dans un paysage très compétitif actuellement», conclut Tatiana Cirisano. Sur les plateformes, la communauté et les utilisateurs vont avoir une vraie influence sur les nouvelles tendances liées aux créateurs de musiques, la chanson, le titre ou la vidéo du moment qui deviendra virale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

Monde - La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Monde - A Bangladesh, la première ministre fuit Dacca en hélicoptère après que des milliers de manifestants ont envahi son palais.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos

Monde - Les tensions entre Israël et le Hezbollah causent le chaos à l'aéroport de Beyrouth, avec vols annulés et files d'attente.

Chaima Aberni - 5 août 2024

Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël

Monde - Le Hamas et le Hezbollah promettent de riposter contre Israël, après l'assassinat de deux figures importantes de leur mouvement.

Chaima Aberni - 2 août 2024
Voir plus

Iran : anatomie d’un crash

Dossier - La mort d’Ebrahim Raïssi plonge l'Iran et la région dans l'incertitude et soulève autant de questions qu’il existe d’hypothèses.

Atika Ratim - 25 mai 2024

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire