Lors de la réunion ministérielle dédiée à la préparation de la conférence de la TICAD, un représentant du Polisario est entré par effraction avec l'aide d'un passeport diplomatique et un badge algériens. © DR
Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisario muni de faux papiers, déguisé en diplomate algérien. Cette manœuvre, orchestrée avec le soutien de l’Algérie, visait à intégrer illégitimement ce représentant au sein de l’événement international. Détecté par la vigilante délégation marocaine et rapidement désavoué par la présidence japonaise.
Lire aussi : Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»
Propagande et Agression
Dans la salle de réunion, le membre du Polisario, tentant de s’installer discrètement, a exhibé une pancarte de la pseudo «république sahraouie», visiblement différente de celles des autres délégations. Ce geste a été immédiatement capté par les caméras, ajoutant un élément de propagande à cette intrusion. Malgré la mise en scène, la tension a rapidement monté lorsque les autorités japonaises ont rappelé que seuls les États reconnus par les Nations Unies étaient invités à la table des discussions.
🇲🇦🇩🇿🇯🇵#FLASH| Alors que le diplomate marocain tentait juste de retirer la pancarte apportée par un membre du Polisario, un agent algérien l’a attaqué par derrière et sauvagement immobilisé au sol lors du #TICAD. https://t.co/R8DN5fj5Qx pic.twitter.com/yOjTaVGXIu
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) August 23, 2024
L’incident a pris une tournure plus dramatique lorsqu’un haut responsable algérien a physiquement agressé un membre de la délégation marocaine qui tentait de retirer la pancarte controversée. Cette altercation, au-delà de son aspect choquant, souligne la dégradation de la diplomatie algérienne, qui semble privilégier la confrontation à la conciliation.
Cet événement soulève des inquiétudes tant pour le Japon que pour l’Union africaine, témoignant des difficultés croissantes à maintenir l’ordre et le respect des règles diplomatiques dans des forums internationaux. Il rappelle également le précédent fiasco de la TICAD en Tunisie, où l’invitation controversée du Polisario avait conduit à la regrettable absence du Maroc, soulignant les divisions profondes et les défis diplomatiques persistants au sein des rencontres internationales sur le développement africain.
Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024