Thème, programme, compétitions…tout savoir sur la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida
L'affiche de la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida © DR
Le Salon du Cheval d’El Jadida est de retour après deux ans d’absence. Il se tiendra cette année du 18 au 23 octobre sous le thème : «Le Cheval Facteur de Développement Territorial».
Encore une fois, le cheval est célébré à travers sa participation à la dynamique de développement des régions au Maroc et son utilisation dans plusieurs domaines, notamment de l’agriculture et du sport. Le cheval est aussi source de loisirs et les initiatives en la matière sont devenues nombreuses et variées, avec de vraies retombées locales.
Pour cette 13e édition, le programme s’annonce riche et varié. Il comprendra plusieurs nouveautés, annoncent les organisateurs. Au menu : des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives. De plus, la compétition de Tbourida qui accueillera les meilleures Sorbas du Royaume. (16 soit 6 de plus par rapport à la dernière édition). Elles s’affronteront pour remporter le Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida.
Cette édition connaîtra également la forte participation de différents pays africains ainsi que la signature d’un partenariat stratégique avec l’association des émirats des chevaux arabes ayant pour but l’échange des expertises en termes d’organisation de compétitions du pur-sang arabe.
En outre, le salon abritera les épreuves du Grand Prix de du roi Mohammed VI de saut d’obstacle dans le cadre de la dernière étape du Morocco Royal Tour. D’autres compétitions nationales et internationales sont aussi programmées, à l’instar de la Coupe des champions des chevaux barbes, du show international A du pur-sang arabe, de la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, de la Coupe des champions des chevaux arabes-barbes et des épreuves de l’Equiplay.
À ces compétitions s’ajoutent un programme complet autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval, et des ateliers pédagogiques destinés au jeune public.
Le Salon connaitra aussi la remise de prix du concours de Sheikh Mansour Ben Zayd de photographie, qui est ouvert aux photographes internationaux et organisé en partenariat avec l’union des photographes arabes sur le thème « cheval » avec une catégorie spécifique dédiée à la Tbourida.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024