Accueil / Économie

TGR : réduction du déficit budgétaire en 2023 grâce à une croissance des recettes

Temps de lecture

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), le déficit budgétaire pour l’année 2023 s’élève à 73,7 milliards de DH (MMDH), enregistrant une réduction par rapport à l’année précédente où il était de 76,3 MMDH. Cette amélioration s’explique par plusieurs facteurs, notamment une augmentation des recettes ordinaires brutes, qui ont atteint 339 MMDH, enregistrant une hausse de 10,6%. Cette augmentation est due à la croissance des impôts directs (+5,4%), des droits de douane (+12,8%), des impôts indirects (+3,6%), des droits d’enregistrement et de timbre (+11,1%), ainsi que des recettes non fiscales (+41,2%).

En ce qui concerne les dépenses émises au titre du budget général, elles ont totalisé 532,7 MMDH en 2023, enregistrant une augmentation de 15,3% par rapport à 2022. Cette augmentation est due à une hausse des dépenses de fonctionnement (+4,5%), des dépenses d’investissement (+24,2%), et des charges de la dette budgétisée (+39,6%). Les charges de la dette budgétisée ont augmenté en raison d’une hausse de 51,4% des remboursements du principal (89 MMDH contre 58,8 MMDH) et de 15,8% des intérêts de la dette (33,4 MMDH contre 28,9 MMDH).

Lire aussi : TGR : les recettes douanières en baisse de 5,6% à fin septembre

Les comptes spéciaux et les services de l’État

La TGR a également noté que les recettes des comptes spéciaux du Trésor (CST) ont atteint 182,1 MMDH, prenant en compte les versements reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 32,7 MMDH. Les dépenses émises au titre des CST ont été de 151,6 MMDH, y compris la part des CST pour les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux pour 5,2 MMDH. Le solde global des comptes spéciaux du Trésor s’est élevé à 30,5 MMDH.

En ce qui concerne les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), leurs recettes ont dépassé 3,26 MMDH en 2023, enregistrant une augmentation de 27% par rapport à 2022. Les dépenses pour les SEGMA se sont élevées à environ 2,65 MMDH en 2023, enregistrant une augmentation de 3,2%.

À la fin de l’année 2023, les recettes ordinaires ont atteint 115,6% des prévisions de la loi de finances, les dépenses ordinaires ont été exécutées pour 107,4%, et les dépenses d’investissement ont été émises à hauteur de 112,4%. Ces chiffres témoignent des efforts du gouvernement pour maintenir la stabilité budgétaire tout en favorisant la croissance économique et le développement du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.

Hajar Toufik - 20 octobre 2022

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire