Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / TGR : les recettes douanières en baisse de 5,6% à fin septembre

TGR : les recettes douanières en baisse de 5,6% à fin septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les recettes douanières nettes ont atteint 59,578 milliards de DH (MMDH) à la fin de septembre, enregistrant une baisse de 5,6% par rapport à l’année précédente, selon les données de la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Ces recettes proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) appliquée aux produits énergétiques. Elles prennent également en compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 54 millions de DH (MDH) à la fin de septembre 2023, ressort-il du dernier bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Les recettes nettes des droits de douane ont augmenté de 1,2% par rapport à l’année précédente, atteignant 10,574 MMDH à la fin de septembre 2023. Pour les recettes nettes de la TVA à l’importation, elles se sont établies à 37,425 MMDH à la fin du même mois, enregistrant une baisse de 8,3% par rapport à l’année écoulée. S’agissant de la TVA sur les produits énergétiques, elle a baissé de 21,3%, soit 2,005 MMDH, tandis que celle sur les autres produits a connu une baisse de 4,4%.

Concernant les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont atteint 11,579 MMDH, enregistrant une baisse de 2,2% par rapport à fin septembre 2022, en tenant compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 32 MDH à fin septembre 2023. Par ailleurs, les recettes douanières brutes se sont chiffrées à 59,631 MMDH à la fin du mois dernier, enregistrant une baisse de 5,8% par rapport à la même période une année auparavant, où elles s’élevaient à 63,295 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Recettes douanières

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Recettes douanières

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Recettes douanières

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Recettes douanières

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Recettes douanières

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Recettes douanières

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Recettes douanières

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Recettes douanières

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire