Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s’élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie générale du royaume (TGR). C’est une nette amélioration par rapport au déficit de 20,40 MMDH enregistré à la même période de l’année précédente.

Ce résultat inclut un solde positif de 12,4 MMDH généré par les Comptes spéciaux du trésor (CST) et les Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), comme l’indique le dernier Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de la TGR.

Les recettes ordinaires brutes ont atteint 143,2 MMDH à fin mai 2024, en progression de 13,6% par rapport aux 126,1 MMDH de l’année précédente. Cette hausse s’explique par l’augmentation des impôts directs (+12,7%), des droits de douane (+13,5%), des impôts indirects (+12,8%), des droits d’enregistrement et de timbre (+4,9%) et des recettes non fiscales (+26,2%).

Lire aussi : TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

Baisse des dépenses et réduction du déficit

En parallèle, les dépenses du budget général se sont établies à 188 MMDH, en baisse de 10,5% par rapport à mai 2023. Cette diminution est due à la réduction de 4,2% des dépenses de fonctionnement et de 33% des charges de la dette budgétisée, bien que les dépenses d’investissement aient légèrement augmenté de 1,9%. La baisse des charges de la dette résulte d’une diminution de 48,2% des remboursements du principal, contrebalancée par une hausse de 14,6% des intérêts de la dette.

À la fin mai 2024, les engagements de dépenses, y compris ceux non soumis au visa préalable, se sont élevés à 328,5 MMDH. Cela représente un taux global d’engagement de 43% contre 45% en mai 2023, et un taux d’émission sur engagements de 75% contre 79% un an plus tôt.

Les recettes des CST ont atteint 71,1 MMDH, intégrant les versements des charges communes d’investissement du budget général pour 15,6 MMDH, quasiment stables par rapport à mai 2023. Les dépenses émises par les CST se sont élevées à 59,4 MMDH, incluant 1,40 MMDH pour les remboursements et restitutions fiscaux, aboutissant à un solde de 11,7 MMDH.

Pour les SEGMA, les recettes ont légèrement diminué de 5,4% pour atteindre 1,04 MMDH à fin mai 2024, tandis que les dépenses ont augmenté de 4%, s’établissant à 392 millions de DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TGR

Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024

Le Groupe OCP a enregistré une forte progression de ses résultats financiers au premier semestre 2024, avec une croissance à deux chiffres d…
TGR

Agadir abritera le Forum arabe des petites et moyennes industries

La ville d'Agadir accueillera du 20 au 22 novembre la dixième édition du Forum arabe des petites et moyennes industries. Sous le thème "L'éc…
TGR

Africa Morocco Link : RoRo, le nouveau service entre Tanger Med et Algésiras

Le leader marocain du transport maritime par ferry sur le détroit, Africa Morocco Link (AML), lance un nouveau service RoRo (roll-on/roll-of…
TGR

Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan

JTI (Japan Tobacco International) a dévoilé les résultats de l’appel d’offres pour la construction de sa nouvelle usine à Tétouan. Ainsi, Ur…
TGR

BCP réalise un résultat de 3 MMDH au premier semestre 2024

Au premier semestre 2024, le groupe banque centrale populaire (BCP) a enregistré un résultat net consolidé de 3 milliards de dirhams (MMDH),…
TGR

El Jadida : la récolte d’algues, moteur économique pour les communautés locales

À El Jadida, la récolte des algues marines, qui se poursuit jusqu'au 30 septembre, s'avère être une source vitale de revenus pour les commun…
TGR

Taux directeur : BMCE Capital anticipe un statu quo en septembre

Dans le contexte actuel, BMCE capital global research (BKGR) anticipe que Bank Al-Maghrib (BAM) maintiendra sa politique monétaire. Cette pr…
TGR

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 628,69 milliards …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire