Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / TGR : déficit budgétaire de 73,7 MMDH en 2023

TGR : déficit budgétaire de 73,7 MMDH en 2023

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

L’exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2023 dévoile un déficit budgétaire de 73,7 milliards de DH (MMDH), rapporte la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce chiffre découle de ressources ordinaires de 524,4 MMDH et de charges de 598 MMDH, hors amortissements de la dette.

Un bilan financier contrasté selon la TGR

Selon le rapport trimestriel de la TGR sur l’exécution de la LF au 4ᵉ trimestre de 2023, les ressources ordinaires n’ont pas été suffisantes pour couvrir les charges, engendrant un excédent des charges sur les ressources de 15,7 MMDH. Les recettes d’emprunts ont contribué à hauteur de 146,9 MMDH, tandis que les amortissements de la dette ont totalisé 89 MMDH.

Réalisation des prévisions de la LF

Durant le T4-2023, les ressources globales de l’État ont atteint 671,3 MMDH, dépassant ainsi de 125,1% les prévisions de la LF. Cependant, les charges totales se sont élevées à 687 MMDH, ce qui représente 114,4% des prévisions de la Loi de finances. Malgré certains dépassements et des déficits à combler, ces données révèlent une gestion financière à la fois rigoureuse et complexe pour l’État marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TGR

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
TGR

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire